Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Monnaie locale : la SoNantes s'invite à Liverpool !

Un an après son lancement, 150 entreprises et 820 particuliers utilisent déjà la monnaie locale nantaise. Une expérience repérée à l'étranger. Les 20 et 21 avril, SoNantes est invitée à témoigner par la conférence des monnaies locales anglaises.

Image.
41 352 SoNantes équivalent euros ont été échangés depuis la création de la monnaie locale nantaise en avril 2015. Pas de quoi révolutionner l'économie locale pour l'instant mais les échanges des trois derniers mois équivalent à ceux des neuf premiers mois : tout fonctionne donc comme prévu, selon les promoteurs du projet.

« Les autres expériences de monnaies locales ont eu une croissance exponentielle la deuxième année. Nous y sommes, il ne faut pas rater cet envol », indique Patrick Forgeau, président de l'association La SoNantaise aux commandes de la monnaie.

Objectif : 1500 entreprises d'ici 5 ans


Pour accélérer les échanges en SoNantes, il faut désormais convaincre au-delà des 150 premiers adhérents professionnels. Avec l'atout d'un modèle très simple : une adhésion à 300 € en moyenne, un simple paramétrage des terminaux de paiement, une ligne de plus dans la comptabilité et le tour est joué. Au cours des prochains mois, les promoteurs de la SoNantes vont donc rencontrer les différents réseaux économiques de la métropole avec le soutien des chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers) : associations de commerçants, fédérations professionnelles, MIN...

L'objectif est de mobiliser des groupes d'entreprises qui puissent échanger des services. Avec 1500 adhérents professionnels, la monnaie locale s'équilibre, c'est l'objectif à 5 ans.

100% numérique, entreprises et citoyens : une originalité remarquée !

30 monnaies locales fonctionnent aujourd'hui en France et 30 autres sont en projet. A ce jour, la SoNantes est la seule monnaie destinée à la fois aux entreprises et aux citoyens, 100% numérique et non reconvertible. D'où de nombreuses demandes de renseignements, y compris à l'étranger. Les représentants de la SoNantaise s'envolent d'ailleurs vers Liverpool. Les 20 et 21 avril, ils témoigneront de l'expérience nantaise à l'occasion du Guild of Independent Currencies, la conférence des monnaies locales anglaises.

SoNantes est soutenue par Nantes Métropole et la Ville de Nantes car elle contribue à leurs politiques en faveur de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire et de la responsabilité sociétale des entreprises.

  • Les chiffres clefs de SoNantes
  • 41 352 SoNantes échangés en 1 an
  • 150 entreprises adhérentes, dont 70% sont nantaises
  • 820 particuliers adhérents, dont 53% ont moins de 35 ans
  • 50% des échanges se font entre entreprises

Bon à savoir : à partir de mi-juin, SoNantes va être intégrée à l'application mobile Nantes dans ma poche. On pourra ainsi repérer sur son smartphone les commerces et entreprises acceptant la monnaie nantaise.

En savoir plus

mise à jour le 19 avril 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48