Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Mon projet rénov : Nantes Métropole s’investit dans la transition énergétique des logements

Avec Mon projet rénov, la Métropole conseille et accompagne financièrement les propriétaires de logements qui souhaitent réaliser des travaux de rénovations énergétiques.

Image.

« Nous avons mis en place un nouveau dispositif complet d’aides financières à la rénovation des logements, copropriétés et maison individuelle, et nous avons doublé les efforts d’accompagnement de rénovation pour les ménages modestes. Ce sont des engagements qui ont été pris à la suite du Grand Débat sur la transition énergétique. » rappelle, ce mercredi 6 février, Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique, à l’occasion de la visite de la résidence Massillon immeuble de 34 logements des années 1970, du centre-ville de Nantes, en cours de rénovation énergétique. Les travaux, débutés en avril 2018, doivent s’achever au printemps prochain. L’immeuble précédemment classé D sur l’échelle de la classification énergétique entrera alors dans la catégorie B, avec le label BBC. Chaque propriétaire devrait faire, sur le montant de ses charges, un peu plus de 700 € d’économie par an.

Soutien métropolitain
La métropole nantaise a apporté son soutien financier à hauteur de 317 000 €, un peu plus d’un tiers du montant des travaux. « Nous avons également pris en charge la moitié du coût de l’audit d’évaluation des travaux et la moitié de montant du travail de maîtrise d’œuvre », précise Marion Gégot, chargée de mission à la transition énergétique à Nantes métropole. Jusqu’en 2025, la collectivité va investir 56 millions d’euros dans le dispositif, avec l’objectif de rénover 5000 logements par an, appartements ou maisons individuelles, et « l’ambition de réduire de moitié en dix ans la production de gaz à effet de serre », ajoute Julie Laernoes.

Tout en un
Depuis le 1er juillet dernier, l’ensemble des offres proposées par Nantes Métropole pour conseiller,  accompagner et aider financièrement les ménages qui souhaitent réaliser leur projet de rénovation  est regroupée dans le dispositif Mon projet rénov, un guichet web unique. Six chargés de mission transition énergétique sont également à leur disposition gratuitement.

mise à jour le 7 février 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48