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Michel Pery, capitaine du futur

Michel Pery est le commandant du fameux trois mâts nantais Belem. Du navire du XIXe siècle aux bateaux du futurs, le marin suit son cap vers l'avenir. Rencontre.

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Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir disait l'écrivain Elie Wiesel. Michel Pery, capitaine du trois mâts nantais, Belem, a fait sienne cette citation. Michel Pery est un homme de la mer. Une mer, qui l'a pris tout petit, quand il allait pêcher avec son grand-père au large de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque. Avec un père et un grand-père marins pêcheurs, l'enfant d'alors n'imaginait pas sa vie autrement que sur les flots.

Amarré au patrimoine maritime

Á 23 ans, Michel Pery a fondé Itsas Begia, association de protection du patrimoine maritime basque. Itsas Begia, l’œil  de la mer, ancre encore aujourd'hui notre homme à sa terre natale, car il en est encore le coprésident. C'est aussi l'amarre qui le relie au Belem, navire que son armateur lui proposa un jour de commander, en découvrant justement son goût pour le patrimoine maritime.

40 ans de carrière

Le premier embarquement sur le navire Belem s'est fait en 1992, lorsqu'il a été détaché par la Compagnie maritime nantaise. Pendant plus de 40 ans de carrière, le capitaine a conduit de gros cargos marchands et connu de nombreux ports. En parallèle, presque chaque année pendant 20 ans, il a tenu le gouvernail du Belem, trois mâts de 1896 à voile carrée, pièce unique en France, emblématique de Nantes. Sur le Belem, près de 40 000 stagiaires ont été accueillis depuis qu'il appartient à la Fondation du même nom.

120 ans du Belem

Les 4 et 5 juin, le Belem fête ses 120 ans à Nantes. « C'est une belle occasion de célébrer le patrimoine maritime, s'enthousiasme le capitaine. Je défends le Belem à ce titre. C'est une figure tutélaire, une pièce majeure du patrimoine maritime français. »

Néoline, bateau du futur

Á presque 58 ans, le marin aguerri ne changerait pas une vague de son parcours sur les océans. Toujours à la tête du Belem quelques mois par an, le commandant a monté une société d'armateurs avec des Nantais pour construire Néoline, un cargo à voile. « L'idée est de remettre au goût du jour la voile de travail avec un vrai navire de charge et de s'affranchir substantiellement des énergies fossiles », s'enthousiasme l'homme des mers. Un navire du futur relançant, avec les technologies et les matériaux modernes, un mode de propulsion millénaire, tel un fil tendu entre le passé et l'avenir.

mise à jour le 29 novembre 2016



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