Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Mauves renoue avec son histoire balnéaire

Cet l'été, la cale du port de Mauves-sur-Loire prend des allures de station balnéaire entre transats pour buller, food-trucks où se restaurer et ambiance guinguette pour danser. Réalisé avec l'appui du Voyage à Nantes, « Mauves balnéaire » est une concrétisation de l'un des engagements pris par Nantes Métropole lors du débat « Nantes, la Loire et nous » en 2015 et s'inscrit cette année dans le Voyage à Nantes.

Image.
Sur l'ancienne grève de Mauves-sur-Loire, dominée par l'imposant pont métallique, des transats flanqués de parasols sont essaimés sur une pente herbue qui descend vers la Loire. À côté, plusieurs cabines de bains revisitées, colorées et mobiles, côtoient un assemblage zigzaguant de tables et de bancs en bois propices aux pique-niques.

Tout l'été, dans ce lieu investi par le collectif nantais d'architectes, scénographes et paysagistes MIT, concepteur de ce mobilier de plage atypique, va flotter une ambiance de station balnéaire où il fait bon déguster des mets cuisinés dans des food trucks, galettes, burgers ou poulet tandoori, boire l'apéro les pieds dans l'herbe, ou encore esquisser quelques pas de danse sur des airs musicaux interprétés en live.   

Loin d'être une idée fortuite, « Mauves Balnéaire » prend racine dans le passé de la ville, laquelle, au début du XXe siècle, était prisée des baigneurs. « Cette réalisation s'appuie sur notre histoire. souligne Claudine Chevallereau, la maire de Mauves-sur-Loire. Le projet de « Mauves Balnéaire» était déjà là, mais il existe grâce à Nantes Métropole et au Voyage à Nantes. » Sa mise en œuvre a effectivement bénéficié du soutien de la manifestation nantaise, dont l'édition 2016 a débuté le 1er  juillet dernier. 

En outre, cette animation ligérienne correspond à l'un des 30 engagements pris par Nantes Métropole suite au débat citoyen sur la Loire qui s'est déroulé en 2015, en l’occurrence la proposition numéro 4, « Proposer des guinguettes et circuits touristiques pour animer les berges ». « Pour nos 24 communes, nous apportons des réponses concrètes suite au débat sur la Loire, l'une des 30 décisions prises étant le retour des guinguettes », rappelle Johanna Rolland, la présidente de Nantes Métropole, également présente.   

"Mauves Balnéaire" jusqu'au dimanche 28 août.

Ambiance guinguette avec restauration, jeux et buvette, du lundi au samedi, de 18 h à 22 h, samedi et dimanche, de 12 h à 18 h.

Pour y aller : en train, gare Ter de Mauves. A vélo, Nantes-Mauves en une heure.

mise à jour le 5 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48