Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Maison de la Poésie : la saison culturelle 2018-19

Le festival Midiminuitpoésie, du 10 au 13 octobre, reste le temps fort de la Maison de la Poésie, avant que les Poèmes en cavale – une quinzaine de lectures-rencontres au lieu unique – ne prennent le relais de novembre à juin. La directrice de la structure, Magali Brazil, nous en dit plus sur la programmation.

Lecture au lieu unique (photo DR) Lecture au lieu unique (photo DR)
Une intention
« Nous nous intéressons à la poésie au sens large du terme et nous essayons d’inviter des voix émergentes, avec notamment le cycle "À suivre...". Nous développons aussi les résidences. Les auteurs que nous mettons en avant reflètent la création au niveau régional, mais nous invitons aussi des auteurs de toute la France et même de l’étranger. »

 Une nouveauté : un partenariat avec le Musée d'arts
« Nous avons mis en place un lien fort et pérenne avec le Musée d’arts de Nantes. L’idée est d’inviter un auteur pour écrire librement sur des œuvres exposées. Ce sera le cas en décembre avec Pierre Parlant, pour une lecture d’un texte inédit composé librement autour de deux œuvres. C’est quelqu’un qui est nourri dans beaucoup de ses livres du regard, de la peinture. ». Lectures le 12 décembre au lieu unique et le 13 décembre au Musée d’arts.

Coup de cœur n°1 : Marc-Antoine K. Phaneuf et Clémentine Mélois
« Nous travaillons avec un partenaire au Québec, Rhizome, pour cette réunion d’un auteur québécois et une auteure nantaise. Tous deux pratiquent aussi bien l’art visuel que l’écriture, et ont pour point commun de collectionner les objets de la culture populaire. Ils proposeront une création à quatre mains : un travail fin, érudit et jubilatoire sur le thème de la nourriture. » Lectures le 21 novembre au lieu unique.

Coup de cœur n°2 :  Marina Skalova et Claire Audhuy
« Nous défendons l’idée de réunir des auteurs sur des questions d’actualité, car la poésie est en connexion directe avec ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Cette soirée sur les migrations et les exils va réunir deux jeunes auteures qui travaillent ces questions dans leurs livres et intègrent le documentaire dans leur écriture. Marina Skalova se produira avec un musicien de krautrock berlinois. » Lectures le 6 février au lieu unique.

Coup de cœur n°3 : focus sur les éditions Lanskine

« Après des lectures-rencontres dans une librairie avec l’éditrice, nous proposerons de rencontrer au lieu unique deux auteurs qu’elle a publiés. L’Irakien Mazin Mamoory, qui fait partie d’une "milice" de sept auteurs pratiquant aussi bien l’écriture que l’action, proposera une performance. De son côté, l’auteur Didier Bourda se produira avec le créateur sonore Martin Antiphon pour une lecture-concert. » Mercredi 13 en librairie (lieu à définir) et jeudi 14 mars au lieu unique.

Plus d’infos : http://maisondelapoesie-nantes.com/

mise à jour le 25 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48