Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Ligéria : la saison culturelle 2018-2019

A l'affiche à Sainte-Luce-sur-Loire, une quinzaine de spectacles, dont quelques-uns destinés aux jeunes spectateurs. Tour d'horizon de la saison 2018-19 avec Sandy Philippot, responsable de la programmation.

« Après une si longue nuit » (photo Rémy Disch) « Après une si longue nuit » (photo Rémy Disch)
Une intention
D'année en année, une partie de la programmation de Ligéria se porte délibérément vers des spectacles à teneur humoristique, attentive à un dosage équilibré. « Nous mélangeons des valeurs sûres, de renommée parisienne, avec des artistes moins connus qui méritent d'être découverts. »

Une nouveauté : un hall d'accueil rénové
Cette année, la saison va débuter un peu plus tard que d'habitude, en novembre. La raison : le hall d'accueil va être rénové tout l'été, les travaux concernant également le système de chauffage. « Le nouveau hall d'accueil aura une dimension théâtre plus affirmée. » En outre, les plus de 400 sièges de la salle seront désormais numérotés.

Coup de cœur n°1 : « Après une si longue nuit »
Dans ce spectacle découvert à Avignon, quatre orphelins se retrouvent autour de leur mère adoptive. « "Après une si longue nuit" traite d'un thème profond et assez dramatique, les traumatismes de guerre, mais avec des moments plus légers. Cette pièce formidable et émouvante parle de la résilience, de la capacité des enfants à s'en sortir dans la vie et à continuer à aimer l'autre. » Représentation le 30 novembre.

Coup de cœur n°2 : « Le pire contre-attaque »
Pour Sandy Philippot, ce spectacle est « un véritable ovni théâtral ». Mêlant danse, théâtre et musique, mettant en scène huit comédiens, il repose sur un montage de répliques cinématographiques et d'airs musicaux. « C'est un vrai show assez déjanté, ce qui est rare en France, extrêmement précis et très bien fait. » Représentation le 26 avril.

Coup de cœur n°3 : « Je clique, donc, je suis »
Voilà une proposition théâtrale où il est demandé au spectateur de conserver son téléphone portable allumé ! Au croisement de la magie, du mentalisme et du numérique, "Je clique, donc, je suis" se plaît à divertir de façon pédagogique. « Le public s'interroge : "Me suis-je fait avoir par un mentaliste, ou par mon propre téléphone, facile à pirater ?" Ce spectacle s'emploie à démontrer que nos données numériques ne sont pas si à l'abri que ça. »
Représentation les 22 et 23 mars. 

Plus d’infos : sainte-luce-loire.com

mise à jour le 26 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48