Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les Utopiales, un voyage dans le temps

La 18ème édition du festival international de science-fiction « les Utopiales » se tient à Nantes du 1er au 6 novembre. La cité des Congrès accueille les fans de SF et les férus d’imaginaire pour un voyage dans le temps.

Image.
Il y en a pour tous les goûts cette année aux Utopiales ! Que vous soyez accros aux bouquins, fans de la manette ou aficionados des salles obscures, vous trouverez votre bonheur dans une programmation riche et pointue. La fin du monde est-elle pour demain? Pouvons-nous changer le passé ? Pourquoi on ne se souvient pas de tout ? Vous l’aurez compris cette année le festival nantais a pour thème « le temps », car comme l’explique Roland Lehoucq, président du festival « entre passé et futur, la science-fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux questionner le présent. »

Un programme au service de l’imaginaire

Durant ces 5 jours, les visiteurs vont pouvoir assister à des projections, des tables rondes, visiter les différentes expositions et rencontrer les quelques 200 invités présents. Auteurs, dessinateurs, réalisateurs, mais aussi scientifiques vont présenter leur œuvres et leurs travaux. Certains d’entre-eux sont en compétition pour les différents prix remis pendant le festival comme le grand Prix du Jury et le prix du public. C’est sans aucun doute une des forces des Utopiales que de donner à voir une multitude de disciplines et d’acteurs de l’imaginaire rassemblés dans un même lieu.

Lectures voyageuses et cadavre exquis

Vous pouvez pouvez d’ores et déjà découvrir certaines œuvres d’auteurs invités grâce aux « lectures voyageuses » mises en place en partenariat avec la TAN. Le principe est simple, il suffit aux usagers de flasher le QR code présent sur les affiches présentent dans les transports en communs et ils pourront découvrir un chapitre d’un des livres en compétition. Une belle façon de faire passer le temps.! Cette année les Utopiales s’exportent aussi dans des établissements de la Ville de Nantes. La Bibliothèque municipale, le Musée Jules Verne, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium se réunissent pour proposer différentes animations tout au long du festival. Avec par exemple, l’activité « ma BD sur tablette », un atelier pour se constituer une bédéthèque façon comics à la bibliothèque municipale ou la réalisation d’un cadavre exquis sur le thème de la mesure du temps et du conte fantastique au Musée Jules Verne.

Pratique :

Du 1er au 6 Novembre 2017 à la Cité des Congrès de Nantes.
Mercredi, Jeudi, Vendredi et Dimanche // Ouverture du festival dès 9h30.
Samedi // Ouverture du festival dès 8h30.
Fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma

mise à jour le 2 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48