Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Les Sorinières

Les Sorinières : le chantier du « Cœur de ville » se précise

Soutenu par Nantes Métropole, l’aménagement de la ZAC Cœur de ville des Sorinières débutera cette année par l’îlot sud. La première pierre d’un projet ambitieux et très attendu par les habitants.

Image. La ZAC « Cœur de ville » vue depuis la mairie. (Crédits : TICA – P. Dubus – Atréalis – Atlantique Habitations)
« Nous allons créer un vrai centre-ville, ce qui n’existait pas avant ! » Le maire des Sorinières et vice-président de Nantes Métropole, Christian Couturier, se réjouit de voir sortir de terre la zone d’aménagement concerté « Cœur de Ville ». Un projet de longue haleine sur lequel les élus travaillent depuis quinze ans.

La ZAC de 2 hectares est située en face de la mairie, à l’emplacement de l’ancienne entreprise de conditionnement de légumes Marais. D’un coût de 9,2 millions d’euros, ce projet de renouvellement urbain ambitieux est soutenu à hauteur de 4,7 millions d’euros par Nantes Métropole. Christian Couturier souligne d’ailleurs la « co-construction » entre la ville et la métropole sur ce dossier.

Visant à redynamiser le centre des Sorinières en proposant notamment une nouvelle offre commerciale aux habitants, cette ZAC comprend deux îlots nord et sud, séparés par une place. L’aménagement se déroulera en deux grandes phases. :

L’îlot sud de 2018 à 2020 : Pour permettre le transfert de la banque et du vétérinaire implantés au nord, les travaux débuteront par le secteur sud. Le promoteur immobilier Atréalis a été désigné en octobre 2017 pour réaliser cette première moitié du cœur de ville, en collaboration avec le bailleur social Atlantique Habitations. Une centaine de logements verra le jour : 30 seront des logements sociaux et 45 autres seront commercialisés à prix maîtrisé. La construction de 900 m2 de commerces est également prévue. Plusieurs bâtiments s’installeront autour d’un cœur végétal comprenant des jardins partagés et 138 places de stationnement seront créées dont une majeure partie en sous-sol.
Les travaux de préparation des réseaux enterrés commenceront dès ce premier semestre 2018 avant un début de construction des bâtiments prévu pour début 2019. À noter que la nouvelle place ouvrira au public fin 2020, lors de la livraison de l’îlot sud.

L’îlot nord de 2020 à 2022 : Ce secteur accueillera une moyenne surface alimentaire de 1000 m2 très attendue par les habitants ainsi qu’un bar-brasserie doté d’une terrasse. Côté habitations, 80 logements verront le jour avec là aussi, un objectif de 30 % de logements sociaux.

Pratique

Les habitants seront informés des prochaines étapes du projet lors d’une réunion publique prévue jeudi 8 février à 18 h 30 salle Hippolyte-Derouet, aux Sorinières.

Nantes Métropole, la Ville des Sorinières, Atréalis et Atlantique Habitations feront le point sur le déroulé des travaux et répondront aux interrogations.

mise à jour le 31 janvier 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48