Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les Rendez-vous de l'Erdre allient jazz et belle plaisance

Du 31 août au 3 septembre, le festival des Rendez-vous de l'Erdre revient enchanter les bords de l'Erdre avec ses concerts jazz et sa belle plaisance. Aux côtés du trompettiste Médéric Collignon, artiste "fil rouge" de cette 31e édition, près de 470 musiciens sont invités. 

Image.
Du 31 août au 3 septembre, le festival des Rendez-vous de l'Erdre revient enchanter les bords de l'Erdre avec ses concerts jazz et sa belle plaisance. Aux côtés du trompettiste Médéric Collignon, artiste "fil rouge" de cette 31e édition, près de 470 musiciens sont invités.

130 concerts oscillant du jazz contemporain au swing New-Orleans en passant par le blues, 200 bateaux du patrimoine et 700 plaisanciers au fil des 28km de l'Erdre. Voici en substance l'essence des Rendez-vous de l'Erdre qui se dérouleront du 31 août au 3 septembre à Nantes, La-Chapelle-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Sucé-sur-Erdre et Carquefou.

[Vidéo] Le teaser du festival :



Pour cette 31e édition, le festival a choisi Médéric Collignon comme artiste "fil rouge". «On le verra le vendredi dans le projet Wax'In, notamment en compagnie de Philippe Bussonnet, bassiste de Magma, pour un concert free jazz rock, souligne Armand Meignan, le programmateur du festival. Le samedi, il jouera à 8 h à Sucé-sur-Erdre pour un «lever de soleil» et sera sur la scène nautique à 22 h 30 avec Moovies, un projet autour des musiques de films avec un quintet de trompettes.»

Du jazz à la salsa new-yorkaise

Entre autres concerts à ne pas manquer, Armand Meignan cite Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo qui invitent le musicien marocain Majid Bekkas, Emile Parisien et Vincent Peirani qui présenteront un concert hommage à Joe Zawinul (pianiste-claviériste de Weather Report), Spanish Harlem Orchestra pour un concert latin jazz/salsa new-yorkaise, Curtis Salgado Band et Sax Gordon pour les amateurs de soul et de blues ou encore Aron Ottignon sur la scène mix-jazz.

Le retour de la scène Sully

Les concerts sont disséminés sur quinze scènes. À noter le grand retour de la scène Sully après deux ans de travaux menés sur le square du Maquis de Saffré, et celle du Pannonica, salle de concert avec qui le festival renforce cette année son partenariat.

20 concerts hors piste


Le festival renouvelle par ailleurs l'expérience des rendez-vous «hors piste» qu'il avait initié en 2016. 20 concerts acoustiques seront ainsi proposés dans des sites aussi divers que le Musée d'Arts, le lieu unique, des centres Accoord, le port de Blain ou des marchés.

Une régate pour fêter 135 ans de plaisance sur l'Erdre

En parallèle de ces belles parenthèses musicales, les belles voiles du patrimoine glisseront sur l'Erdre tout au long du festival de Nort-sur-Erdre à Nantes.
Cette année, les Rendez-vous de l'Erdre ont décidé d'attirer l'attention sur l'émergence de la plaisance nantaise au 19e siècle. Une régate historique et commentée est prévue le samedi 2 septembre pour fêter deux anniversaires : celui des 135 ans du Sport Nautique de l'Ouest (SNO) et celui des 130 ans du Vezon, l'un des plus vieux bateaux de plaisance encore naviguant en France, construit à Nantes. Toute une flotille de voiliers historiques prendront le départ de la régate à partir de 10 h au SNO.
 
Pratique :

Gratuit.
Du 31 août au 3 septembre.
Et du 23 au 30 août : La Tournée des Batignolles (avant-première du festival) invite les Sassy Swingers pour 4 concerts en plein air dans le quartier Halvêque-Beaujoire.

mise à jour le 29 août 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48