Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les projets urbains du Grand Ouest ont rendez-vous à Nantes

Ce mercredi 29 mars, Nantes accueillait le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest. Quelque 400 participants, élus, aménageurs, architectes et techniciens des collectivités s'étaient donné rendez-vous à la Cité des Congrès autour de 25 projets urbains novateurs.

Image.
La nouvelle gare TGV de Lorient, le plateau des Capucins à Brest, les quartiers en renouvellement urbain Maurepas et Le Blosne à Rennes, le nouveau coeur de ville de La Roche-sur-Yon... mais aussi l'Ile de Nantes ou la reconversion de l'ancienne maison d'arrêt de Nantes. Ce mercredi 29 mars à Nantes, le premier forum des projets urbains du Grand Ouest mettait en lumière l'actualité urbaine des agglomérations et métropoles du Grand Ouest.

Ouverte par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, la journée d'échanges a regroupé quelque 400 élus, architectes, aménageurs, techniciens de collectivités et promoteurs autour de 25 projets urbains.

Au delà des différents projets, le thème de l'eau a constitué un marqueur fort des débats. Avec une table ronde sur la nouvelle centralité métropolitaine nantaise organisée autour de la Loire, la révélation du côté maritime de Brest via l'ouverture du plateau des Capucins ou encore une plénière de clôture autour de la stratégie des villes portuaires.

A noter aussi une actualité forte sur les quartiers de gare avec les aménagements autour de la nouvelle gare-passerelle de Nantes, la gare TGV de Lorient ou encore un atelier commun aux trois démarches "quartiers de gare" menées par La Baule, Saint-Nazaire et Savenay.

Le forum des projets urbains du Grand Ouest, organisé par le groupe Innovapresse, était une première. C'est désormais un rendez-vous que l'on devrait retrouver chaque année à Nantes.

mise à jour le 30 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48