Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les professionnels du spectacle à la Cité

Les 22 et 23 janvier 2014, la sixième édition des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) va investir la Cité des Congrès de Nantes. Plus de 10 000 professionnels du spectacle locaux, nationaux et internationaux sont attendus.

Lors de la première édition en 2004, ils étaient 3 400 à participer aux BIS : des représentants des secteurs du théâtre, de la danse, de la musique, de salles de spectacle ou de festivals, des acteurs culturels, des porteurs de projets, des agents. Dix ans plus tard, plus de 10 000 personnes devraient participer à la sixième édition de ce salon nantais.

« D’un point de vue international, il s’agit du plus important rassemblement d’acteurs culturels et de professionnels du spectacle », souligne Nicolas Marc, créateur et directeur des BIS. En 2012, ces derniers provenaient à 21 % des Pays-de-la- Loire, 71 % du reste de la France, les 8 % restants correspondant à la part internationale, soit une bonne cinquantaine de pays (Canada, États-Unis, Japon, pays européens...). D’où un impact économique certain pour la métropole nantaise, chiffré, il y a deux ans, à 6 380 000 d’euros, avec un nombre de nuitées de 5 382.

« Les BIS sont l’un des plus importants salons programmés à la Cité des Congrès, l’ensemble du bâtiment étant mobilisé pour l’occasion. Un salon se doit de générer de l’activité économique. Cet événement est au service de l’écosystème culturel local. » Outre 300 stands déployés, dont la moitié regroupant des tourneurs et producteurs de spectacles, une quarantaine d’ateliers sont programmés ainsi qu’une douzaine de grands débats et forums en lien avec l’actualité du spectacle vivant.

Destinés aux professionnels, des spectacles vont être représentés dans les salles de Nantes, Rezé et Saint-Herblain, tandis qu’un espace dédié au développement durable et à ses liens avec le secteur culturel est, cette année, mis en place. « Pour les 10 ans des BIS, on s’attend à une édition exceptionnelle. »

Isabelle Corbé

mise à jour le 16 janvier 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48