Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les premières propositions des acteurs économiques

Installé le 30 avril 2015, le Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques (CMAE) vient d'effectuer son 1er bilan d'étape consécutif aux ateliers organisés autour de sujets comme la sécurité sur les zones d'activité économique, l'attractivité et les impacts du numérique sur l'économie et le commerce.

Image. La majorité des acteurs du Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques étaient également présents lors du lancement du pacte pour l'emploi.
Depuis sa création il y a 7 mois, en vue de mettre en œuvre une gouvernance économique renouvelée à l'échelle métropolitaine, le Conseil Métropolitain des Acteurs Économiques (CMAE) n'a pas traîné. Guidés par deux mots clés, pragmatisme et efficacité, pas moins de 18 ateliers ont été organisés avec les acteurs économiques du territoire. La mobilisation des réseaux économiques et des chefs d'entreprises a permis de débattre et d'échanger sur cinq des 8 thématiques préalablement définies et validées. Passage en revue des propositions qui ont émergé de ces séances de travail et partages d'expériences. 

Sécurité sur les zones d'activité économique. Pour cette première thématique, après avoir recensé la diversité des situations, cartographié les compétences respectives et partagé les expériences avec différents intervenants et experts, les membres du groupe de travail ont proposé la création de « conseils locaux territoriaux ». Il s'agit sur chaque zone d'activité économique, d'identifier un référent sécurité aux différents niveaux : du Pôle de proximité de Nantes Métropole, de la Préfecture, de la commune concernée et des clubs d'entreprises. « L'objectif est de pouvoir mettre les différents acteurs en lien, l'enjeu étant de savoir à qui s'adresser pour avoir des réponses concrètes », explique Hugues Malhère, président de Nantes'Est Entreprises.
Une période de test est programmée durant le premier semestre 2016. « Des conseils locaux territoriaux vont être expérimentés sur 2 à 5 sites identifiés », annonce Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.
Autre action complémentaire : la réalisation d'un diagnostic de sécurité sur chaque zone d'activité économique.

Les impacts du numérique sur l'économie et le commerce. Concernant ce second sujet classé également prioritaire, l'idée de créer une cartographie et un outil interactif visant à orienter vers les acteurs dédiés s'est imposée. « La cartographie indiquera les missions et les publics concernés pour chacun des acteurs de l'écosystème numérique nantais, tout en aidant ces derniers à se connaître, détaille Thomas Georgelin, vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie en charge du Numérique. Il y a une nécessité de créer des liens entre ces différents acteurs pour un dialogue optimal et pour favoriser la transformation numérique de l'économie. »

Attractivité. À l'issue des 6 ateliers dédiés à l'attractivité, le troisième grand thème sur lequel le CMAE a planché est l'attractivité économique du territoire. 33 actions à mettre en œuvre ont été recensées, dont l'une s'intitule « Les ambassadeurs économiques ». « Il faut affiner le message qu'on veut faire passer à l'extérieur », défend Lionel Martinez, directeur de l'Agence Nantes Saint-Nazaire Développement (NSD).
Au printemps 2016, 100 leaders économiques, décideurs, talents, influenceurs et porteurs de projets vont s'employer à relayer des messages positifs autour de Nantes-Saint-Nazaire et recommander des projets. « Mettons en place ce réseau d'ambassadeurs et construisons un récit commun afin de porter notre métropole à l'extérieur pour en récolter les fruits à l'intérieur », souhaite la présidente de Nantes Métropole. 

Autres ateliers thématiques. Le PLUm (Plan Local d'Urbanisme métropolitain), l'offre de services aux entreprises, la logistique urbaine et l'économique circulaire sont parmi les autres sujets débattus ou en voie de l'être. Le thème du financement, quant à lui, a débouché sur deux propositions, dont celle d'un fond d'investissement public/privé destiné aux entreprises et jeunes créateurs issus des quartiers prioritaires. 
Par ailleurs, de nouveaux thèmes de réflexion ont été repérés : l'innovation des usages et la place du télétravail. 
 
Temps fort économique. Une soirée sur l'attractivité économique Nantes-Saint-Nazaire destinée, entre autres, à partager la stratégie d'investissement public/privé sur le territoire et valoriser les projets et les acteurs économiques est programmée le 25 février, à la Cité des Congrès de Nantes. Les acteurs économiques du territoire sont également invités à participer à la préparation de cet événement économique majeur.

Texte : Isabelle Corbé

mise à jour le 26 janvier 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48