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Les Pickups Stations arrivent à Nantes

Après Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, les Pickups Stations, lancées par le groupe La Poste, font leur apparition à Nantes avec l'installation, à l'occasion de la Greenweek, de deux consignes automatiques de retrait de colis. S'inscrivant dans une démarche de ville durable, cette alternative à la livraison à domicile garantit moins de circulation et de stationnement de véhicules en milieu urbain.

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La première station Pickup est localisée au 3, rue René Viviani, la seconde sur la façade du bureau de poste de Nantes-Contrie. Le principe : les clients qui en font la demande lors de leur achat sur internet peuvent y récupérer leur colis, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à deux codes de retrait qui leur sont transmis.
Quatre autres consignes sont annoncées d'ici fin 2015, avec un objectif de 20 Pickup Station essaimées dans l'agglomération en 2016 (une dizaine dans les bureaux de poste ou en façade, une dizaine dans des lieux tels que les gares, les centres commerciaux, les stations de tram ou bus). 

Ce nouveau dispositif prend place dans une réflexion menée depuis quelques années par le Groupe La Poste en partenariat avec Nantes Métropole, formalisée par une convention de coopération, laquelle définit plusieurs engagements, notamment la mise en œuvre d'une logistique durable en milieu urbain (sur 300 000 mouvements de marchandises hebdomadaires, 60 000 sont localisés dans le cœur de l'agglomération nantaise).

« Notre objectif est de réduire la circulation et la densification des véhicules de livraison en centre-ville et de libérer le maximum d'espace pour les chalands et les piétons, indique Fabien Jouron, délégué régional du groupe La Poste en Pays de la Loire. Le pourcentage des ventes en e-commerce, actuellement presque de 10%, pourrait atteindre 50% à l'horizon 2030. Nous devons accompagner l'émergence de ces nouveaux flux de marchandises, ce qui implique de modifier nos habitudes logistiques et nos modes de distribution. »

Ainsi, d'autres réflexion internes au groupe La Poste sont en cours, comme celle consistant à optimiser les livraisons, c'est à dire faire en sorte qu'un seul camion effectue les dépôts de colis des diverses acteurs logistiques postaux en centre-urbain.

Enfin, d'ici fin 2016, 100 % des livraisons en cœur de ville (zone à trafic limité) seront effectuées avec des moyens de transport propres, consistant en 11 véhicules électriques et 12 véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), la livraison de colis avec le nouveau triporteur Nihola fabriqué à Nantes étant, en outre, expérimentée.

Texte : Isabelle Corbé
Photo : Franck Tomps

mise à jour le 28 décembre 2015



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