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Les nouvelles rames TGV entrent en gare de Nantes

Dénommées Océanes, elles offrent une plus grande capacité et de meilleures conditions de voyage pour les clients.

Lundi 27 août 2018, la première rame TGV de nouvelle génération est partie de la gare de Nantes en direction de Paris Montparnasse. Si le temps de parcours reste identique (2h03 entre les deux villes), les améliorations sont nombreuses comparées aux rames classiques, appelées à être progressivement retirées. « L’objectif est d’atteindre 80 % de nouvelles rames à l’été 2020 », précise Pauline Le Maréchal, responsable pôle commercial à la SNCF.
Déjà déployées sur le tronçon Paris-Bordeaux, les rames Océanes transportent à la vitesse de 320 km/h jusqu’à 556 passagers, soit 95 de plus. Des passagers qui gagnent largement en confort et qualité de service, en disposant notamment de plus d’espace pour les jambes, du wifi gratuit et d’un nouveau système d’information en temps réel. Parmi les autres progrès apportés : l’éclairage, des prises 220 V et ports USB pour appareils mobiles, un réglages dorsal des sièges, des poubelles pour le tri sélectif... En 1ère, un dispositif même permet de retourner les sièges pour les orienter dans le sens de la marche ! Le wagon bar, entièrement repensé, offre de vrais espaces assis pour se restaurer. Des espaces nursery ont été aménagés. Diverses adaptations améliorent l’accès et le confort des personnes à mobilité réduite

Une ligne à succès

« Qu’on soit étudiant, touriste, travailleur, chef d’entreprise devant faire des allers-retours réguliers à Paris, la qualité du ferroviaire est un enjeu essentiel pour les mobilités du futur », a relevé Johanna Rolland lors de l’inauguration de la rame Océane, mardi 28 août. La présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes a souligné que ce déploiement « est en cohérence avec les engagements de la Métropole sur les enjeux économiques, écologiques », et plaidé en faveur de l’accessibilité du Grand Ouest : « Le sujet reste entier et nous avons posé un certain nombre de questions : plus de directs, d’allers-retours le matin et les soir, la connexion vers Massy-Valenton... L’État doit accélérer ».
 L'amélioration du service TGV devrait conforter le succès de la la ligne TGV Bretagne-Pays de la Loire. Depuis son ouverture en juillet 2017, "11 millions de clients ont pu voyager sur les lignes Pays de la Loire, avec une tendance de trafic en progression de 6% », indique la SNCF dans un communiqué. La croissance, tirée notamment par le succès du service low-cost Ouigo, les jeunes et les voyageurs d’affaires, est particulièrement forte entre l’Île-de-France et Nantes : 4,2 millions de voyageurs ont été comptabilisés, soit +13%.

L’info en plus

500 000 billets TGV à moins de 40€ sont mis en vente du 27 août au 5 septembre, pour des voyages entre le 28 août et le 30 septembre. En parallèle, une offre « Aller-retour malin » permet de bénéficier de remises de 20% minimum sur un AR Nantes-Paris avec un minimum de 2 nuits sur place.

mise à jour le 28 août 2018



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