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Les nouveaux abris voyageurs font leur apparition

La rentrée scolaire a coïncidé avec l’apparition de nouveaux mobiliers urbains sur la Métropole nantaise. D’ici mars 2018, 7 communes de la Métropole seront équipées de nouveaux abris voyageurs et panneaux d’information.

Image. Le nouvel abri voyageur JC Decaux arrive à Nantes.
Ils sont apparus ces derniers jours sur l’espace public, d’abord à Rezé puis à Nantes. De nouveaux abris voyageurs remplacent peu à peu ceux que l’on ne remarquait même plus dans notre paysage quotidien. Et c’est l’opérateur JC Decaux, choisi  en février dernier par Nantes Métropole, qui déploie l’ensemble de ces équipements : abris voyageurs, panneaux d’information, journaux lumineux…

Des mobiliers plus respectueux de l’environnement

D’ici mars 2018, 900 abris voyageurs seront ainsi renouvelés sur les 7 communes concernées de la Métropole : Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Sautron et La Chapelle-sur-Erdre. Les panneaux d’information, plans de ville, panneaux d’affichage électronique et journaux lumineux seront également remplacés.

Plus sobres et respectueux de l’environnement, près des 3/4 des abris voyageurs sont issus du réemploi de mobilier existant. Ils sont aussi moins gourmands en énergie, moitié moins de consommation électrique attendue, et 57 d’entre eux seront équipés de panneaux solaires. Autre nouveauté, 130 abris proposeront des ports USB pour recharger son portable. Au fil des déploiements, les utilisateurs devront patienter environ 3 semaines entre la dépose de l’ancien abri et la mise en service du nouveau.

Exploitation publicitaire contre redevance et entretien

L’entreprise JC Decaux exploitera l'affichage publicitaire de l’ensemble de ce réseau sur les 20 années à venir. En contrepartie de l’exploitation des recettes publicitaires, JC Decaux met à disposition, entretient et nettoie l’ensemble des mobiliers urbains (abris, panneaux publicitaires, panneaux d’affichage institutionnel...) et reverse à Nantes Métropole une partie des recettes publicitaires. Un service qui fonctionne donc sans recourir au contribuable local.

mise à jour le 2 octobre 2017



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