Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les démarches RSE de 14 entreprises passées au crible

Créée en 2014, Planet'RSE s'emploie à valoriser les démarches Responsabilité Sociétale des TPE et PME du territoire nantais. Sur sa trentaine d'entreprises adhérentes, 14 ont, courant 2015, passé un audit prenant appui sur 51 critères. Parmi les objectifs de l'association : fédérer une centaine d'entreprises en 2016.

Image.
Basée à La Montagne, Abri Services (affichage et mobilier urbain), qui compte 55 salariés, est la première entreprise que Planet'RSE a auditée. « En voyant le questionnaire, j'ai cru que cela allait être chronophage. Ce n'est pas le cas. En plus, cela a le mérite de la simplicité », témoigne Yvon Suillaud, son dirigeant. Le bilan qu'il tire de cet audit ? « Cela permet de se situer, de découvrir que nous avions des pratiques RSE sans le savoir. Nous nous sommes rendus compte que nous ne prenions pas beaucoup de stagiaires. Nous allons donc progresser sur ce point. »  

Le retour d'expérience est également positif pour Vincent Gové, directeur général de JCP Environnement (Jaulin Paysages). « L'audit est très fouillé et très complet. Il nous aide à nous poser des questions en interne ainsi que sur nos métiers, qui sont basés sur l'environnement. Il permet aussi de voir comment progresser, en l'occurrence sur le plan social et sociétal. »  

À l'instar de nombreux « audités », Carine Chesneau, présidente de Lambert Manufil, entreprise de métallurgie implantée à Couëron, s'est vu proposer d'auditer à son tour d'autres TPE et PME. « Durant un audit, on découvre les bonnes idées d'autres entreprises », considère-t-elle.   

Les 14 entreprises* à avoir été auditées en 2015 sont unanimes sur un point, que le constat de Benoît Thierry, pdg de Thierry Immobilier, résume bien : « Cela donne envie de progresser. »

Construire un éco-système vertueux local, tel est l'une des aspirations en phase avec l'objectif de Planet'RSE (Plate-forme de notation et d'évaluation  territoriale de la RSE), fondé à l'initiative des réseaux économiques du territoire (MEDEF, CGPME, CJD, DRO) et de Nantes Métropole, avec le soutien de l'école de management Audencia Nantes . « L'association crée un espace collaboratif de partage et d'échanges de bonnes pratiques, décrit Gilles Rampillon, président de Planet'RSE. Et le certificat de notation livre des informations aux acheteurs dans le cadre de marchés publics. »

Depuis juillet 2015, date de signature d'une convention avec l'association, le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole prennent ainsi en compte cette notation, en réponse au critère RSE de leurs appels d'offre. « Pour 2016, notre objectif est de toucher d'autres acheteurs publics, mais aussi privés, et d'atteindre 12 marchés publics annuels par convention » , poursuit Gilles Rampillon.

L'an prochain, Planet'RSE escompte également atteindre le seuil des 100 entreprises adhérentes et réfléchit, par ailleurs, à la duplication de ce concept original dans d'autres villes. « Cette initiative, qui illustre comment nous concevons la RSE, rend les entreprises plus compétitives et plus innovantes et contribue à l'attractivité et au dynamisme du territoire », souligne André Sobczak, conseiller communautaire de Nantes Métropole en charge de la RSE, des PME et des TPE.

* Les autres entreprises sont Alphacoms, Atout Composite, Audencia, Charier TP, Fonderie LEMER, Goubault Imprimeur, Guesneau, SYD Conseil, SNM, Vu Par.
Créée avec les entreprises, La Plateforme RSE Métropole nantaise fédère les initiatives et les moyens d’agir sur la RSE à destination des PME/TPE.

Texte : Isabelle Corbé

mise à jour le 14 janvier 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48