Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Bouguenais

Les commerces de centre-ville ouvriront les 11 et 18 décembre

Comme l'année passée, Nantes et plusieurs communes de la Métropole autorisent les boutiques de leur centre-ville à ouvrir exceptionnellement leurs portes les deux dimanches après-midis avant Noël. Les retardataires auront le temps de finaliser leurs cadeaux !

Image.
Comme l'an passé, la Ville de Nantes a pris un arrêté autorisant les boutiques du centre-ville à ouvrir leurs portes les 11 et 18 décembre, de 12 h à 19 h. Les galeries et centres commerciaux de la périphérie ne sont pas concernés : l'autorisation se limite aux commerces de centre-ville et de centre-bourg.

Au delà de Nantes, 11 communes de la métropole ont également autorisé ces ouvertures en centre-ville (Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, La Chapelle sur Erdre, Mauves sur Loire, Sautron, Les Sorinières, Saint-Sébastien sur Loire et Thouaré-sur-Loire).

L'ouverture limitée des commerces : un vœu réaffirmé en conseil métropolitain le 17 octobre dernier

" Dans le contexte difficile qu'a connu le centre ville avant l'été, soutenir son activité commerciale est une responsabilité collective" souligne le vœu adopté par le conseil métropolitain du 17 octobre dernier. Cependant, attachés à la règle du repos dominical, les élus ont réaffirmé leur opposition à la généralisation du travail le dimanche et posé trois conditions pour autoriser cette ouverture : qu'elle se limite à deux dimanches après-midis, qu'elle soit réservée aux commerces de centre-ville et de centre-bourg et qu'elle s'accompagne d'un accord entre partenaires sociaux du territoire. Cet accord a été signé le 11 décembre 2015 au titre de l'ouverture en 2016.

Les élus métropolitains appellent également l’ensemble des acteurs du commerce "à respecter ces règles et le jeu collectif qui fait la force et la singularité de la métropole. La seule méthode qui vaille pour l'avenir est celle de la négociation collective, dans l'intérêt de tous et du territoire. Toute autre attitude ne pourrait être que de nature à remettre en cause le mouvement maîtrisé et pragmatique engagé depuis trois ans" ajoute le vœu.

mise à jour le 19 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48