Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les cinq grands chantiers de l'été dans la métropole

Plusieurs travaux importants sont menés à Nantes cet été. La circulation sera perturbée à différents points de Nantes, de la métropole et sur le périphérique. Suivez le guide !

Image.
1 Rénovation du réseau de la Semitan

Comme chaque été, Nantes Métropole et la Semitan procèdent à des travaux de rénovation et de modernisation sur son réseau : «Une nécessité pour maintenir un réseau accessible, performant et un service de qualité», souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements et des transports publics. L’été 2016 a été marqué par une opération de grande envergure à Commerce. Cette année, plusieurs opérations sont réalisées tout au long de la période estivale sur plusieurs sites. Elles occasionneront des coupures de lignes importantes avec un impact sur la circulation.
Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation de plusieurs travaux du 10 juillet au 28 août répartis sur les lignes 2 et 3. D’autres travaux sont également menés, dont la rénovation des plates-formes busway aux stations Mauvoisins et Tripode.
Pendant cette période, 2,1 millions d’€ TTC de travaux sont conduits par la Semitan et financés par Nantes Métropole.

Pour réaliser ces opérations, la Semitan, en accord avec Nantes Métropole, a donc décidé d’interrompre l’exploitation, à certaines périodes, des lignes de tramway 2 et 3 et de réaliser ainsi le maximum d’opérations en une seule fois. «En conséquence, des solutions sont proposées à la clientèle pour substituer les services tramway suspendus et ainsi assurer une continuité du service», rappelle Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan.

Ce qu’il faut retenir :

Les coupures des lignes de tramway et les solutions de substitution

Les coupures des lignes 2 et 3 du tramway


Les lignes 2 et 3 du tramway sont coupées à certaines périodes et sur des tronçons différents selon les périodes, entre le lundi 10 juillet et le dimanche 27 août. La ligne 2 ne fonctionne pas entre le 17 juillet et le 27 août.

Phase 1 : du lundi 10 au dimanche 16 juillet 2017
Les lignes 2 et 3 sont coupées entre les stations Commerce et Hôtel Dieu. Pour relier ces deux stations, deux possibilités : la marche à pied avec un temps de marche d’environ 5 minutes ou la ligne chronobus C3 qui permet d’effectuer cette liaison La ligne 2 effectue son trajet uniquement entre Orvault-Grand Val et Commerce.


Phase 2 : du lundi 17 au dimanche 30 juillet
La ligne 3 reste coupée entre Commerce et Hôtel Dieu. La ligne 2 est coupée entre Orvault Grand Val et Hôtel Dieu. Un bus relais tramway assure le service sur l’ensemble des stations entre Orvault Grand Val et Hôtel Dieu. La ligne chonobus C3 permet la liaison entre Commerce et Hôtel Dieu.

Phase 3 : du lundi 31 juillet au dimanche 13 août
La ligne 3 est coupée entre Commerce et Pirmil. Le service entre ces deux stations est assurée en bus relais tramway et la ligne C2 du chronobus est prolongée de Commerce à Pirmil pour renforcer cette desserte.

Phase 4 : du lundi 14 au dimanche 27 août
La ligne 3 effectue son parcours normal. Un service de bus relais tramway effectue la liaison entre Orvault-Grand Val et Commerce.

Les solutions de substitution : service de bus relais tramway et chronobus C2 prolongée.

Le bus relais tramway
dessert les arrêts situés à proximité des stations de tramway.

Sa fréquence en journée et en soirée est de :
  • Toutes les 6 mn en heures de pointe
  • Toutes les 7 mn en heures creuses
Le temps de parcours entre Orvault Grand Val et Commerce/Hôtel Dieu : environ 35 mn.

Le temps de parcours entre Orvault Grand Val et Pirmil : environ 45 mn.

Sur la ligne 2 nord, les courbes Saint-Félix/boulevard Michelet et de La Noë/rue de la Jonelière seront en travaux du 17 juillet au 25 août. Avec une fermeture de la circulation. Des déviations seront mises en place. Des travaux sont également programmés à la station Orvault-Grand-Val, impactant la voie vélo qui la jouxte.

Sur la ligne 2 sud, à proximité de la station « Hôtel-Dieu », la traversée routière sera en réfection au niveau du boulevard Jean-Philippot, du 10 au 30 juillet, avec une réduction de la voie de circulation. Celle du croisement entre le quai Hoche et le boulevard des Martyrs le sera entre le 31 juillet et le 13 août, avec une fermeture à la circulation auto et vélo. Des bus relais Tram seront mis en place pour assurer la continuité du réseau de transport.

La station «Tripode», sur la ligne 4 (busway), sera rénovée du 17 juillet au 27 août.

Sur la ligne C20 du Chronobus, ligne de rocade qui reliera Chantenay au campus universitaire en 2018, des travaux de voirie seront menés notamment sur le boulevard du Massacre.

Sur la ligne C9 du chronobus, ligne qui doit relier La Gréneraie à Basse-Goulaine via Saint-Sébastien en septembre 2018, des travaux sont menés rues Maurice-Daniel et du Général-de-Gaulle à Saint-Sébastien et rue du Grignon à Basse-Goulaine.   

Pour rappel :
  • Les horaires de semaine (du lundi au vendredi) de la TAN cet été sont au niveau jaune du 10 juillet jusqu’au 25 août, en violet le samedi et en blanc le dimanche et jour férié.
  • La Luciole, navette de bus de nuit du samedi, ne fonctionne pas du 24 juin au 2 septembre inclus, et celle du jeudi, du 27 avril au 7 septembre 2017 inclus.
  • Le Navibus Loire circule le soir jusqu’à minuit, le vendredi et le samedi dès le 2 juin, et ce pendant tout l’été.
  • La ligne 47 ne circule pas du 10 juillet au 25 août.
Pour en savoir plus : www.tan.fr / AlloTan 02 40 444 444 et sur Twitter @reseau_tan  / Le numéro vert spécifique aux travaux menés par la Semitan est le 0800 44 2005.   

2 Périphérique : des travaux sur les sections Nord et Sud

Le périphérique Nord est la section la plus chargée du périphérique nantais avec 100 000 véhicules par jour en semaine. Elle subit des bouchons récurrents. Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et de la sécurité routière, la réalisation de voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes a été engagée en avril dernier et doit durer jusqu’à la fin 2018. De juin à octobre 2017, les voies de circulation seront décalées vers les côtés droits de manière à permettre la réalisation de travaux sur le terre-plein central. Il est donc à prévoir des difficultés de circulation, malgré le maintien des 2x2 voies de circulation.
Où ? Entre Portes d’Orvault (36) et de Rennes (37).
Autre opération : la rénovation du viaduc de la Sèvre, du 31 juillet au 11 août, sur la section Sud du périphérique. Les joints de chaussée vont être repris, avec des conséquences sur le trafic routier. Des déviations seront mises en place.
Où ? Entre portes des Sorinières (48) et de Vertou (47).  
3 Extension du réseau de chaleur

Nantes Métropole continue à tisser son réseau de chaleur avec le lancement des travaux du second grand réseau. «Nord-Chézine» sera mis en service à l’automne 2019 sur trois communes : Nantes, Saint-Herblain et Orvault. L’opérateur Idex est en charge de la réalisation de ce réseau dont les travaux vont notamment impacter le boulevard du Massacre cet été, à l’ouest de Nantes.
  • Plus d'infos : 0800 083 220.
Sur le réseau «Centre Loire», des travaux seront réalisés Route de Sainte-Luce, rue des Tamaris et rue de la Souillarderie à Nantes.
4  ZAC de La Baule – Boulevard Charles-Gautier


Cet été, les travaux continuent sur cette entrée de ville, à l’ouest de Nantes et de la métropole. À partir du rond-point Abel-Durand et sur le boulevard Charles-Gautier, la circulation s’effectue désormais à 2x1 voie. Outre le volet urbain (logements, bureau, pôle santé), le chantier concerne l’aménagement des espaces publics et le prolongement de la ligne C3, dont le terminus en 2018 sera implanté sur le parc d’activités Ar Mor, boulevard Marcel-Paul, avec 7 nouvelles stations.
5 Voirie et ouvrages d’art


Plusieurs ponts de Nantes et axes routiers de la métropole sont en chantier durant la période estivale.
  • Pont Willy-Brandt : rénovation des joints et de l’enrobé / du 1er juin au 13 juillet
  • Pont Clemenceau : rénovation des joints et de l’enrobé / du 10 juin au 1er septembre
  • Pont des Trois-Continents : rénovation des joints et de l’enrobé / du 26 juin au 28 juillet.
  • Pour ces 3 ponts, la circulation, réduite à 2x1 voie, est maintenue pendant la durée des travaux.
  • Gare de Nantes : le parvis nord de la gare SNCF est en travaux. Il sera  métamorphosé en 2019.
  • Boulevard Léon-Jouhaux : un axe express cyclable est créé entre Nantes et Saint-Herblain. Une première phase de travaux est réalisée entre le 24 juillet et le 31 août.

Pour en savoir plus :


Info travaux

Localisez tous les travaux et déviations sur l'application mobile Nantes dans ma poche, sur www.nantes.fr/travaux ou www.nantesmetropole.fr/travaux. Trafic en temps réel sur www.infocirculation.fr ou au 0 800 508 568 (numéro vert).

mise à jour le 31 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48