Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les cargo-vélos montent au créneau

Toute jeune association, Nantes Cargo Bike aspire à faire connaître les biporteurs ou triporteurs auprès d’un large public, en proposant, dans un premier temps, une rencontre annuelle conviviale et pédagogique, destinée aux usagers, professionnels et constructeurs. Elle aura lieu dimanche 7 juin.

© Patrick Garçon © Patrick Garçon
Peu après la naissance de son troisième enfant, Samy Guyet s’est porté acquéreur d’un triporteur à assistance électrique. « Il nous sert à transporter les enfants à l’école ainsi qu’à leurs activités. Le mercredi, j’effectue jusqu’à une vingtaine de kilomètres. » « Par pragmatisme économique », Mathieu Ruellan a, lui, opté pour un biporteur à assistance électrique, également pour pouvoir emmener ses deux enfants. « La voiture familiale est destinée à la vie sociale en dehors de la Métropole. À Nantes, nous circulons exclusivement en biporteur, qui nous sert, par exemple, à faire nos courses une fois par semaine. » Tous les deux sont unanimes sur les qualités de ce mode de déplacement. « Il n’y a pas de danger. Les automobilistes sont très attentifs. À la vue du cargo-bike, ils savent qu’il y a des enfants à l’intérieur », constate le premier. « Le coût d’usage par rapport à une voiture est dérisoire », renchérit le second. Début 2015, désireux de sensibiliser à cette autre pratique du vélo, ils fondent une association, rejoints par Corinne Rotach, cycliste depuis 20 ans, venue prêter mainforte à la mise en oeuvre du projet. « Par rapport aux enfants, les gens ont le réflexe “ voiture ”, juge cette dernière. Selon moi, l’avenir du vélo dans les grandes métropoles, c’est le cargo-vélo. »
La jeune structure est baptisée « Nantes Cargo Bike », dénomination qui recouvre les bi- ou triporteurs, avec petite ou grande caisse, et également clin d’oeil au Paris Cargo Bikes Meeting, organisé depuis 2012. Leur objectif ? Organiser un rassemblement similaire à Nantes, où les propriétaires de biporteurs ou triporteurs sont de plus en plus nombreux.
Programmé le jour de la Fête du Vélo, Nantes Cargo Bike prendra place près du Cyclo-Village, en présence de professionnels et de constructeurs.

Isabelle Corbé

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48