Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les abords de la Gare Nord se végétalisent

Le parvis de la gare vient d’accueillir deux eucalyptus, les premières plantations d’une opération qui vise à remettre la nature en cœur de ville. Le réaménagement du Jardin des plantes et d’une partie du canal Saint-Félix se poursuivent en parallèle.

Image. Deux eucalyptus de 7 et 3 mètres de haut ont été plantés sur le côté est du parvis, mercredi 12 décembre 2018.
Après l’engazonnement des voies de tramway, l’installation de nouvelles stations au look végétal et le démarrage des travaux de rénovation sur le parking silo, les abords de la gare Nord poursuivent leur transformation avec l’implantation de deux eucalyptus de 7 et 3 mètres de haut sur le côté est du parvis.

« C’est un symbole : le Jardin des plantes sort et arrive sur le parvis de la gare. On ne trouve pas des eucalyptus partout sur la place publique », souligne Stéphane Ourdouillie, chef de projet à Nantes Métropole. « Ces eucalyptus sont situés sur un éclat botanique que l’on a nommé éclat austral et qui accueillera de la végétation venue de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Nous sommes vraiment dans l’idée de la collection botanique avec des espèces rares », précise Loïc Mareschal, paysagiste et dirigeant de l’agence Phytolab en charge de la conception du projet.

Cet éclat austral sera rejoint par d’autres massifs thématiques : américain, méditerranéen, oriental… Une nouvelle esplanade aux accents exotiques qui donnera sûrement l’envie aux Nantais et aux touristes de prolonger le voyage au Jardin des plantes voisin.  

Le Jardin des plantes s’ouvre sur la ville



Le jardin botanique nantais est lui aussi en cours de réaménagement. Une partie du mur d’enceinte a été démolie et une nouvelle clôture sera construite pour permettre une plus grande ouverture sur la ville. Une « entrée des Cerfs », en référence à la sculpture de l’artiste Georges Gardet réinstallée en septembre 2018, verra également le jour à l’angle de la rue  Stanislas-Baudry et de la rue Écorchard qui sera piétonnisée début janvier 2019.

« Cette entrée était très demandée lors de la concertation, elle permettra de créer une promenade parallèle à la rue Baudry. Ce sera un raccourci, on passera par le jardin plutôt que d’en faire le tour », rappelle Loïc Mareschal. Cette nouvelle entrée sera ouverte au public dès les vacances de février et servira d’accès le temps des travaux d’aménagement de l’entrée principale. La fin du chantier sur ce secteur est attendue pour septembre 2019.

Création d’un amphithéâtre végétalisé

Le projet prévoit également le réaménagement d’une partie du canal Saint-Félix pour ouvrir la vue sur l’Erdre et la tour LU. Jeudi 6 décembre, une opération de déconstruction a permis de démonter 4 poutres de 50 tonnes chacune - à l’aide d’une grue de 400 tonnes - pour faire réapparaître le canal sur une dizaine de mètres. Un chantier délicat sur un vieil ouvrage creusé dans les années 1930 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre.

« C’est une étape importante de l’aménagement, nous avons douté de sa faisabilité et c’est une forme d’aboutissement », souligne Loïc Mareschal. Un amphithéâtre végétalisé sera ensuite réalisé sur la rive côté Gare Nord, un nouvel escalier et une nouvelle rampe seront également aménagés pour faciliter l’accès au lieu unique. La navigation sur le canal rouvrira début janvier, uniquement du jeudi soir au lundi matin, avant une réouverture totale le 1er avril et une finalisation des aménagements paysagers aux abords de l’entrée du canal à l’été 2019.

mise à jour le 13 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48