Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Les abords de la gare changent peu à peu de visage

Entre le château et la gare, la ligne 1 de tramway s’est offert un coup de jeune cet été. Le chantier s’attaque à présent au pavage du parvis de la gare nord.

Image. Après la rénovation de le la ligne tramway cet été, le chantier se poursuit sur les espaces publics par le pavage du parvis.
La transformation des abords de la gare de Nantes prend forme. Après dix semaines de travaux, les voyageurs de la ligne 1 de tramway ont découvert, lundi 3 septembre, les nouvelles stations « Gare nord-Jardin des plantes » et « Duchesse Anne Château ».

Inspiré du végétal, le nouveau look de ces abris - en forme de corolles de lotus à la gare, couleur vert menthe à l’eau avec des airs de canopées à Duchesse-Anne - donne un aperçu de l’évolution du secteur. « Le choix que nous avons fait d’un retour de la nature en ville sera très visible à cet endroit  », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Imaginez ! Demain, le Jardin des plantes sortira de ses murs jusque sur le nouveau parvis de la gare ».

Dès la fin du mois de septembre, la plate-forme de tramway sera engazonnée sur 1725 m². Le parking silo de la Gare Nord va lui aussi se mettre au vert. Une fois ravalée, sa façade sera recouverte de treilles métalliques où viendront grimper les plantes. Pendant ce temps, la structure arborescente de nouvelle gare dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti s’élève. 40 % de la dalle est déjà coulée.

Entre jardin et canal

Parallèlement, le chantier s’attaque au pavage du parvis. Les travaux préparatoires pour la découverte du canal Saint-Félix vont également s’engager. La suppression d’une partie de la dalle couvrant le canal ouvrira plus largement le paysage sur l’Erdre. Un théâtre en gradins y sera créé, ainsi qu’un nouvel escalier et une nouvelle rampe pour faciliter l’accès au lieu unique.

Le chantier se poursuivra ensuite sur le quai Charcot et l’entrée du Jardin des plantes,  dont la clôture actuelle va être reculée afin d’amener les grands arbres jusque sur l’espace public. En 2019, une nouvelle entrée - «  l’entrée des Cerfs » - sera également percée au niveau du carrefour entre le rue Stanislas-Baudry et la rue Ecorchard, piétonnisée. Fin des aménagements prévue fin 2019.

mise à jour le 4 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48