Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le voyage prend son envol

La seconde édition du Voyage à Nantes, parcours en ville estival, a permis à plus de 650 000 visiteurs de découvrir la ville sous un autre jour. Et de révéler des oeuvres et des sites étonnants.

Les Machines de l’Île ont accueilli plus de visiteurs étrangers cette année Les Machines de l’Île ont accueilli plus de visiteurs étrangers cette année
Le Voyage à Nantes (VAN) permet de découvrir toutes les facettes de Nantes, assure Patrick Rimbert, maire de Nantes et premier vice-président de Nantes Métropole en charge de l’attractivité internationale. Et il est important de montrer les échanges qui peuvent se faire grâce au parcours du VAN. » De fait, l’été dernier, 650 000 touristes ont parcouru le fil vert et visité les sites, contre 605 000 comptabilisés en 2012. Le Voyage à Nantes a également connu une hausse importante de fréquentation au regard du nombre de nuits passées sur la ville, soit 9,3 % de plus qu’en 2012. « La progression du nombre de nuitées se poursuit depuis 2007, explique Jean Blaise. Aujourd’hui, le tourisme culturel dans la ville rejoint les scores du tourisme économique des mois d’hiver, qui sont les meilleurs mois. » Cette année, certains lieux ont été appréciés, comme le Jardin des plantes, avec l’exposition de l’auteurillustrateur jeunesse Claude Ponti qui a reçu près de 440 000 visites. « L’exposition a été un moyen d’amener les familles sur des lieux où elles ne vont pas habituellement », souligne Valérie Demangeau, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du tourisme. L’auteur pourrait être amené à travailler de nouveau avec Le Voyage à Nantes. Autre oeuvre bien fréquentée : le Bateau-lavoir, qui a ainsi été testé sur toute la période estivale, et « qui sera pérenne durant plusieurs années ». Et la surprise de l’édition : la Cantine, qui a dressé 95 000 couverts le temps du VAN. « C’est un succès que l’on n’avait pas prévu, révèle Jean Blaise, directeur général du Voyage à Nantes. C’est une leçon très intéressante pour nous. » Les Machines de l’Île ont, en revanche, été moins fréquentées par rapport à 2012, année de l’inauguration du Carrousel des Mondes Marins, mais la part de visites de touristes étrangers sur ce site a augmenté de 31 %. « Le Voyage à Nantes est un vrai facteur d’attractivité », insiste Patrick Rimbert. Et la ville est, grâce à cela aussi, repérée comme une destination touristique. La hausse de fréquentation et le succès de certains sites ont permis au VAN de générer 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires de plus qu’en 2012, soit 52,3 millions d’euros contre 48,5 l’an passé. « Nous avons dépassé nos objectifs mais nous avons vécu sur nos acquis de 2012, assure Jean Blaise. En ce sens, 2014 sera peut-être un test… » Rendez-vous au prochain Voyage, du 27 juin au 31 août 2014.

Gwénaëll Lyvinec

mise à jour le 6 janvier 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48