Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Voyage à Nantes, deuxième : suivez la ligne
verte !

Emaillé d’une quarantaine d’étapes propices aux découvertes artistiques, culturelles, patrimoniales ou environnementales, Le Voyage à Nantes revient pour une seconde édition, avec un parcours urbain enrichi, long de 15 km et doté de cinq ramifications vers les quartiers nantais (Olivettes, Malakoff, Ceineray, Chantenay et Guist’hau).

DR DR
Après Erwin Wurm en 2008, et Roman Signer en 2012, c’est au tour de Felice Varini, autre artiste de la collection permanente « Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire », d’investir la HAB Galerie. Regroupant 25 oeuvres, l’exposition « Suite d’éclats » retrace 35 ans de carrière.

En résonance avec l’événement « Green Capital 2013 », les artistes associés, dont certains développent une œuvre influencée par les questions environnementales, ont été invités à se confronter à l’espace urbain, en vue de révéler des sites et des aspects singuliers du territoire nantais. Un lieu convivial incontournable, la Cantine, des expositions phares, comme celle consacrée à Felice Varini, ouverture au public du parc des Oblates... et bien d’autres propositions pour autant d’étapes, toutes reliées, comme l’an dernier, par une ligne tracée au sol, cette fois-ci de couleur verte, bien évidemment.


Depuis Estuaire 2007, les habitants et promeneurs du port nazairien pratiquent « visuellement » sa « Suite de Triangles » de couleur rouge, perceptible diversement selon les points de vue et les perspectives. Présentée à la HAB Galerie, au Hangar à Bananes, une exposition s’attache à retracer le parcours de Felice Varini, soit 25 oeuvres sélectionnées recensant les différentes typologies de créations produites depuis 1979 par l’artiste d’origine suisse : au fusain ou au pastel, marquées par le rouge, le bleu ou le jaune, d’inspiration abstraite ou autour du rond... « Les expositions de Varini s’apparentent à des chorégraphies visuelles, à des déambulations picturales », décrit David Moinard, programmateur artistique du Voyage à Nantes et commissaire de l’exposition. À l’origine de « Suites d’éclats », une proposition originale adressée au peintre, habitué à agir et réagir par rapport à l’espace : revenir sur son parcours artistique grâce à un choix d’oeuvres emblématiques à transposer dans un espace fermé. « Pour lui, il s’agit d’un dispositif inversé. D’habitude, il crée in situ, en fonction des paysages et des architectures. Là, les oeuvres sélectionnées vont dicter une scénographie particulière. » Par ailleurs, à l’instar des autres artistes invités par Le Voyage à Nantes, Felice Varini investit également divers lieux nantais. Ainsi, sur la façade du Hangar à Bananes, dans la crypte de la cathédrale et dans les vitrines des Galeries Lafayette, d’autres « éclats » visuels vont taquiner la perception du promeneur.

Isabelle Corbé
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 4 juillet 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48