Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Voyage à Nantes a dévoilé sa ligne verte 2017

Mercredi 17 mai, le Voyage à Nantes a révélé les grandes lignes de sa programmation qui courra le long de la ligne verte du 1er juillet au 27 août. Installations artistiques, playgrounds, expositions... Cette 6e édition s'annonce encore une fois surprenante, ébouriffante et très artistique !

Image. Eva & Adèle, autoproclamées les "jumelles hermaphrodites de l'art", égéries de l'affiche, seront accueillies lors de la Nuit du Van le 1er juillet.

Un toboggan s'enroulant autour du Château, une œuvre aux airs de paradis perdu sur la place Royale, une aire de jeux signée Claude Ponti au Jardin des Plantes, une exposition au sein de l'ancienne Maison d'arrêt... Du 1er juillet au 27 août, l'Art revient jouer dans la Ville.

 « Ceux qui aiment l'art viendront à Nantes » est la devise du Voyage à Nantes 2017 et de son parcours jalonné d'une cinquantaine d'étapes. « Avec le Musée d'arts qui ouvrira le 23 juin, le dispositif culturel de la Ville devient complet. Nous avons donc souhaité accompagner cette ouverture très attendue en proposant une 6e édition fortement tournée vers l'Art », a annoncé Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes.

L'art envahit l'espace public

Le public découvrira ainsi plus d'installations artistiques dans l'espace public que les années précédentes. « Les quatre artistes que nous avons invités pour interpréter la Ville en proposant des œuvres sur des places emblématiques de Nantes - place Bouffay, place Royale, place Graslin et cours Cambronne -, nous livrent des univers très proches, liés à l'abandon et à l'oubli, et une même vision cruelle de notre réalité. »

L'humour et l'esprit décalé, qui font la marque du Voyage à Nantes, sont également toujours aussi prégnants. Eva & Adèle, autoproclamées les "jumelles hermaphrodites de l'art", sont ainsi les égéries de l'événement et de l'affiche et seront accueillies lors de la Nuit du Van le 1er juillet.

En parallèle des nombreuses nouveautés à découvrir sur notre cartographie ci-dessous, Jean Blaise rappelle «que le Voyage à Nantes est aussi très riche de ses œuvres, playgrounds et lieux de convivialité pérennes qui petit à petit, font de Nantes la ville de la créativité.»

Agrandir la carte dans une nouvelle fenêtre

Autres expositions à découvrir dans le cadre du VAN :

  • Au Château des ducs de Bretagne : Les esprits, l'or et le chaman. Exposition conçue dans le cadre de l'année France-Colombie 2017 qui regroupe plus de 220 objets en or fascinants issus des collections du musée de Bogota.
  • Au Musée d'Arts : De l'air, de la lumière et du temps - Susanna Fritscher
  • Au Muséum d’histoire naturelle : «Eternité, rêve humain et réalités de la science»
  • Au Musée Jules Verne : «Chaosmos» - Jean Bonichon.
  • Au lieu unique : «Seul avec la nuit» - Hans Ruedi Giger.


Les incontournables du VAN

  • La Nuit du Van, le 1er juillet, lance l'événement dans une ambiance de fête. De 17 h jusque tard dans la nuit... Musées ouverts gratuitement de 19 h à 22 h.
  • La Cantine du Voyage, déjà ouverte!
  • Les playgrounds : «Feydball», «Ping Pong Park», «Skate Ô Drome», «On va marcher sur la Lune».
  • Le parcours Estuaire et sa trentaine d'œuvres disséminées le long de la Loire.
  • Le Voyage dans le Vignoble et ses 11 étapes pour découvrir le sud Loire.

 

Pratique :

Le Voyage à Nantes, c'est du 1er juillet au 27 août.
La majorité des sites sont ouverts 7J/7, de 10 h à 19 h.

mise à jour le 18 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48