Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le vélo sur le bon tempo !

Plus que jamais, la Métropole nantaise se met au vélo. En juin, elle accueille le plus grand colloque international sur ce sujet : Velo-city. Welcome !

La Métropole nantaise accueille le congrès international du vélo, Velo-city du 2 au 5 juin à la Cité des Congrès de Nantes. Après Adélaïde (Australie) en 2014 et avant Taipei (Taïwan) en 2016, la Métropole a été distinguée par l’ECF (Fédération européenne des cyclistes), organisatrice de Velo-city, pour ses actions en faveur du vélo. « C’est la première fois qu’une métropole de moins de 1 million d’habitants accueille une manifestation de cette envergure, précise Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Ce choix de l’ECF est une reconnaissance au niveau international des actions de Nantes Métropole pour développer la pratique du vélo, mais c’est aussi le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années sur le territoire métropolitain. »

« Sur la question des déplacements et des déplacements doux, la Métropole mène une politique volontariste », insiste Johanna Rolland. Un Plan vélo a ainsi été mis en place dès 2009, afin de favoriser l’usage du deux-roues. Intégré au Plan de déplacements urbains, (PDU), ce programme a permis la réalisation de près de 50 km de voies cyclables chaque année depuis 2009 et de plus de 2 000 places de stationnement vélo. Désormais, 800 bicloo sont à disposition des citadins dans 103 stations de la Métropole. De fait, depuis 2012, « la part du vélo dans les modes de déplacement est passée à 4,5 % contre 2 % en 2012, souligne Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux. Le fait que l’on ait lancé le Plan vélo et qu’on l’ait mis en oeuvre nous a permis d’être choisis pour accueillir Velo-city ». « Bon pour la santé, pratique, plus rapide qu’une voiture en ville, moins polluant, moins cher, économe des espaces publics, le vélo retrouve ainsi ses lettres de noblesse partout dans le monde et au sein de la Métropole nantaise », déclare Thomas Quéro, conseiller municipal de Nantes en charge des déplacements doux.

Aujourd’hui, ce moyen de déplacement fait en effet partie du quotidien de millions de personnes. Il devient même l’un des éléments clés d’un nouveau modèle de société qui l’intègre dans toutes ses dimensions : loisirs, déplacements domiciletravail ou domicile-école, création d’entreprises utilisant le vélo, innovation, etc. C’est dans l’esprit d’élaborer cette nouvelle démarche avec les citoyens qu’a été lancé un appel à projets vélo. Invités à proposer des idées pérennes pour rendre le vélo accessible à tous et facile d’utilisation, 79 collectifs d’habitants de la Métropole et autres associations se sont ainsi lancés. Parmi eux, 23 seront aidés financièrement pour développer leur projet.

Les entreprises, incitées à intégrer ces nouvelles habitudes de déplacements, ont aussi été sollicitées pour s’engager sur un Plan de mobilité, afin de rendre plus aisés pour les salariés les rendez-vous à proximité ou les déplacements domicile-travail, en mettant notamment à leur disposition vélos et vélos à assistance électrique (VAE). L’objectif affirmé est de faciliter la vie et la ville à vélo. Cette ambition est d’ailleurs le fil conducteur de Velo-city, qui proposera échanges et rencontres autour du vélo et permettra de découvrir de nombreux stands de professionnels. « Nous attendons la venue de 1 000 à 1 500 participants, experts, techniciens, élus, représentants d’associations de cyclistes, universitaires…, qui œuvrent pour le développement du vélo urbain », précise Manfred Neun, président de l’ECF. Plateforme d’échanges sur le vélo, ce congrès réunira les représentants d’une cinquantaine de pays. « Le programme de cet événement a été coconstruit à partir de 750 contributions proposées par des représentants de nombreux pays, explique Philippe Crist, expert dans le domaine des déplacements auprès de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Le congrès s’articulera durant trois jours autour d’une série de colloques consacrés aux politiques cyclables. L’enjeu est de montrer que le vélo est une solution d’avenir pour les villes de demain et pour le bien-être des habitants. »

Un vaste programme d’animations au sein du Cyclovillage, sur l’esplanade des Nefs, à Nantes, sera également destiné aux habitants et amateurs de la petite reine.


Texte : Gwenaëll Lyvinec

Photo : Patrick Garçon


Les éléments du dossier :



mise à jour le 21 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48