Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le VAN : un succès visible sur la ville

Le Voyage à Nantes, qui s’est déroulé durant l’été dernier, continue de se faire connaître. En trois ans, la manifestation a fait ses preuves en continuant d’attirer les touristes.

Le jardin des Plantes, et le poussin de Claude Ponti, ont connu une fréquentation record. Le jardin des Plantes, et le poussin de Claude Ponti, ont connu une fréquentation record.
Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, on aime Nantes. C’est en gros ce qu’expriment les chiffres de fréquentation du VAN durant la période estivale. L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) a été mandatée cette année pour faire une enquête chiffrée sur la fréquentation du VAN. Réalisée du 24 juillet au 25 août 2014, elle révèle que 540 000 visiteurs ont suivi le fil vert à travers la ville, dont un tiers vient du Grand Ouest (Bretagne et Loire-Atlantique).

2 101 800 visites ont été réalisées sur les 33 sites proposés, soit en moyenne 4 visites par personne et par séjour, pour une fréquentation en hausse de 7 % par rapport à 2013. « Nous avons une proposition culturelle et artistique d’un niveau très élevé », assure Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. Ainsi, des expositions comme celles des Samouraïs au Château des Ducs, ou sur l’art numérique au Lieu Unique ont été très fréquentées, tout comme les Machines de l’Île, qui a vu une augmentation de 30 000 visiteurs, soit 24 % de plus par rapport à l’an passé.

« Ces chiffres nous disent que la ville devient attractive, reprend Jean Blaise. Cette troisième édition reste un succès visible dans la ville. » Les multiples enseignes rhabillées par des artistes, comme celle du boucher du Bouffay, avec ses têtes d’animaux aux allures seventies, de même que les créations artistiques dans la cité, ont incité les piétons à suivre la ligne et, de fil en aiguille, à découvrir des sites peu communs, telles les créations éphémères de la Villa Ocupada ou encore la Maison du compagnonnage. « C’est cette diversité de propositions qui fait la force du Voyage, insiste Jean Blaise. L’offre proposée raconte la ville. »

Autre succès de l’année : le Jardin des plantes, avec plus de 500 000 visiteurs, dont 50 000 étrangers. Si la présence de l’imagerie de Claude Ponti y est pour beaucoup, le pénis de Titan (fleur gigantesque) a aussi pris une belle part des visites, avec plus de 25 000 passages en trois jours, un record pour la structure !

Côté finances, le Voyage à Nantes 2014 a permis 43 millions d’euros de retombées économiques, entre les nuitées et les dépenses faites sur place. « Il faut donner envie de venir à Nantes, insiste Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole en charge du tourisme. Ce moment estival montre que Nantes est une ville ouverte, dynamique. »



Et pour la prochaine édition ? « D’abord, il faut que l’on conforte l’offre que nous faisons aujourd’hui. Ensuite, nous allons encore élargir cette offre. À partir de l’an prochain, nous allons commencer à travailler sur le vignoble, avec un parcours qui mettra en valeur la richesse du vignoble nantais, explique Jean Blaise. Et puis, nous avons une autre richesse : le parcours Loire à vélo. Nous allons aussi travailler sur ce nouvel axe. »


Textes : Gwenaëll Lyvinec
Photo : Patrick Garçon

mise à jour le 9 décembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48