Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Solilab droit dans ses murs

Depuis début 2014, au gré de l’installation des associations et des entreprises, l’imposant espace du Solilab, nouveau pôle de l’économie sociale et solidaire, prend vie, à la pointe Ouest de l’Île de Nantes.

L’équipe de Human Connect a pris place dans les locaux neufs du Solilab. L’équipe de Human Connect a pris place dans les locaux neufs du Solilab.
Les 8 salariés de Human Connect ont été parmi les premiers à emménager à Solilab. « Nous avions envie de rejoindre un cluster », raconte François Badénès, son président. Cette société nantaise spécialisée dans l’accompagnement à la transition numérique a investi trois des 40 modules en bois (OSB) de 13 à 26 m2, empilés aux deux extrémités de la grande halle. « Nos bureaux sont lumineux, et il n’y a pas de gêne acoustique. La configuration du lieu va générer de la sociabilité, des synergies et des projets. » Des salles de réunion et des bureaux en open space complètent l’offre du Solilab, auxquels s’ajoutent des espaces de stockage, une cantine, un magasin collectif de 500 m2 ouvert depuis le mois d’avril et un vaste espace événementiel pour des conférences ou des réunions...
L’ensemble de 9 000 m2 prend place dans l’ancienne friche Larivière, dont l’aménagement et la réhabilitation se parent d’une dimension écologique et innovante, avec, entre autres, un chauffage environnemental grâce à une chaudière bois et une station de phyto-épuration fonctionnant avec des bassins hors sol.
Juste à côté, dans le bâtiment où les Ecossolies, association porteuse du projet, ont installé leurs bureaux, un labo va, par ailleurs, accompagner les porteurs de projets dans leur création d’entreprise. En tout, 150 personnes vont travailler et se croiser quotidiennement au Solilab.

Isabelle Corbé

Le Solilab, 8 rue Saint-Domingue,
Île de Nantes (près de l’ancien Karting).
Magasin ouvert du lundi au vendredi.

mise à jour le 15 mai 2014



Les « 48 heures du Solilab »

Durant deux jours, les 13 et 14 juin prochains, le Solilab invite à venir le découvrir, en proposant différents ateliers et animations dans ses locaux. Vendredi 13 juin : journée destinée aux professionnels, porteurs de projets, bénévoles, étudiants et collectivités locales, destinée à mieux connaître les activités d’innovation sociale du territoire, sous forme de mini-conférences et présentations d’expériences innovantes dans des secteurs variés... Samedi 14 juin : un moment grand public et festif, avec un marché de producteurs, des ateliers de création, une expo-vente de créateurs, des animations autour des jardins et de l’écologie, un défilé de mode, des jeux, une mini-ferme, des concerts, des spectacles...
Rens. http://www.ecossolies.fr/
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48