Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le salon des entrepreneurs en quatre questions

Le grand rendez-vous de l'entrepreneuriat démarre mercredi 21 novembre 2018 à la Cité des Congrès de Nantes. 2 jours pour s'informer sur la création et le développement d'entreprise.

Image. Le salon des entrepreneurs attirent entre 10000 et 11000 visiteurs sur deux jours.
Puis-je venir au salon des entrepreneurs si je ne suis pas entrepreneur ?
Oui. Le salon des entrepreneurs s'adresse aux dirigeants d'entreprise en place, avec l'idée de les aider à progresser, que ce soit pour cibler de nouveaux clients, franchir le cap du digital ou trouver de nouveaux financements pour aider la société à passer un cap. Mais aussi aux personnes qui n'ont pas encore de projet, ou démarrent. "Sur nos 10 000 à 11 000 visiteurs, 60% n'ont pas encore créé leur entreprise, souligne Thibaut Vigin, commissaire général adjoint du salon. Nous avons des porteurs d'intention, ou de projet. Le but est de les aider à trouver l'idée pour les premiers, et de permettre aux seconds de sortir du salon avec toutes les clefs en main pour créer."

Qui vient au salon des entrepreneurs ?
Le public est relativement jeune, avec une moyenne d'âge de 30 ans. Et c'est un public qui se féminise rapidement. 37% des visiteurs étaient des visiteuses en 2012. Elles représentaient l'an dernier 45% du public. "Pourquoi pas atteindre la parité dans quelques années ?, lance Thibaut Vigin. Ce qui est sûr c'est que nous avons tous types de profils. On a des jeunes, étudiants ou jeunes diplômés qui ont envie de créer leur propre structure. On se rend compte que dans ces génération, il y a moins l'envie de travailler dans un grand groupe, avec un patron. On a aussi parfois des cadres supérieurs qui viennent pour reconversion, qui ont envie de se lancer à leur compte."

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2018 ?
La riche offre du salon (plus de 120 conférences et ateliers) se renouvelle chaque année. Pour cette édition, on soulignera le "diagnostic communication", qui permettra aux entrepreneurs, ou à ceux qui souhaitent le devenir de soumettre leur stratégie de communication à des dirigeants expérimentés. Dans le même esprit, un "diagnostic digital" est également proposé.

Comment rentabiliser au mieux sa visite au salon des entrepreneurs ?
Pour qui a eu l'occasion de se rendre à la Cité des congrès pendant l'événement, c'est une évidence, le Salon des entrepreneurs est une véritable ruche, où les possibilités sont nombreuses. "Le mieux, pour être efficace, c'est, lors de l'inscription, de remplir votre profil. On vous y demande si vous êtes créateur ou dirigeant, et on vous propose différentes choses en fonction, conseille Thibaut Vigin. Ensuite, il est bon de préparer sa visite avec le site internet, de repérer les exposants qui peuvent vous intéresser. Et ne pas s'interdire de participer à des animations plus originales, comme le networking géant, qui permet de discuter avec plusieurs interlocuteurs sur le principe du speed dating. Le Salon, c'est une boîte à outil, destinée à simplifier la tâche des entrepreneurs. En deux jours, vous pouvez rencontrer sur un même site toute une série d'interlocuteurs qu'il vous faudrait plusieurs semaines pour voir tous en dehors."

mise à jour le 21 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48