Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le rendez-vous de l'emploi des étudiants nantais

Jeudi 3 décembre, lors de la 5e édition du forum « Les Têtes de l'emploi », les étudiants de l'Université de Nantes inscrits en IUT, Licence, Master 1 et 2 ainsi que les jeunes diplômés promotion 2015 ont pu rencontrer les représentants d'environ 70 entreprises, ces dernières proposant plus de 500 offres de stages et d'emplois.

Image.
Pour la cinquième année consécutive, dans la halle SUAPS, située sur le campus nantais, les étudiants étaient invités à parcourir les allées jalonnées de stands afin de rencontrer les représentants d'une cinquantaine d'entreprises et groupements d'employeurs, s'enquérir des 500 offres de stages ou d'emplois affichées, ou, encore, participer aux quatre ateliers proposés toute la journée par l'APEC.

« Avec Les Têtes de l'emploi, nous voulons offrir à nos étudiants un contexte au sein duquel ils puissent entrer en contact et découvrir les entreprises, rappelle Patricia Thibaud, (Professionnalisation des parcours et relations entreprises) au SUIO (Service Universitaire d'Information et d'Orientation). Dans cette perspective, durant le forum, nous avons mis en place un espace de conseil en recrutement, animé par des professionnels des Relations Humaines, afin que les étudiants soient briefés juste avant leur entretien. »

En amont des « Têtes de l'emploi », co-organisé par l'Université de Nantes, Nantes Métropole et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes-Saint-Nazaire, 350 étudiants ont, par ailleurs, participé à une quarantaine d'ateliers programmés en octobre et axés sur trois thématiques : comment décrocher un stage, rédiger un CV accrocheur et réussir son forum de l'emploi.

« Des entreprises participant à ce forum sont agréablement surprises par les capacités d'adaptation et l'envie de s'investir des étudiants » constate Pascal Bolo, le vice-président délégué à l'emploi de Nantes Métropole soulignant : « Les liens entre les étudiants et les entreprises sont souvent distendus, des méconnaissances mutuelles existent parfois. D'où l'importance d'un événement comme Les Têtes de l'emploi. »

La filière numérique présente en force


L'an dernier, elles n'étaient que quelque-unes à participer aux « Têtes de l'emploi ». Cette année, les entreprises de la filière numérique se sont déplacées en nombre, deux salariés du siège londonien d'Apple se déplaçant même jusqu'à Nantes en vue d'effectuer des recrutements pour l'Apple Store d'Atlantis (Saint-Herblain).

Parmi la douzaine d'entreprises constituant le Village Numérique du forum, Sopra Steria, l'une des trois entreprises leader dans la transformation numérique en Europe, qui emploie 37 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 200 à Saint-Herblain. « Pour notre site nantais, nous recherchons une centaine de stagiaires, déclare Julien Guillon, chef de projet. En forte progression, notre groupe intègre plus de 700 stagiaires par an. »

En quête d'ingénieurs Java et informaticiens, Sopra Steria marque une préférence pour les étudiants issus de l'UFR Sciences et Techniques en recherche d'un stage ou souhaitant effectuer leur master en alternance. « Si tout se passe bien, nous embauchons ensuite les stagiaires, indique Sophie Saulnier, chargée de recrutement. En effet, la politique de notre groupe est de recruter à 90% des jeunes diplômés Bac + 5. Voilà pourquoi nous privilégions l'alternance. »

Texte : Isabelle Corbé   
Photo : Christiane Blanchard 

mise à jour le 28 décembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48