Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le quai Wilson se prépare à accueillir le futur CHU

La première phase des travaux de consolidation du quai Wilson, ouvrage compris dans l’emprise du futur CHU, s’achèvera au printemps 2018.

Image. Un mur de palplanche de 250 tonnes d’acier est en cours de réalisation pour consolider le quai Wilson sur 520 mètres de long.
Les 520 mètres du quai Wilson, compris entre le pont des Trois-Continents et l’usine de sucre Beghin-Say, font l’objet de travaux de consolidation. Un mur de palplanches de 250 tonnes d’acier est notamment en cours de réalisation. Ce chantier permet de préparer le terrain pour la construction du futur centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, qui s’élèvera en lieu et place de l’actuel Marché d’intérêt national (MIN).

Les angéliques préservées

« La présence d’angéliques des estuaires, espèces végétales protégées, nous impose d’adapter les travaux en testant des processus de construction innovants », indique Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, aménageur de l’île de Nantes. Cette première phase de travaux sera bouclée au printemps 2018. Des réparations de l’intérieur des quais interviendront ensuite, pour achever le chantier en 2020.

Un quai pour piétons et cyclistes

En 2026, lors de l’ouverture du nouvel équipement de santé, cette portion de quai sera dédiée aux déplacements piétons et cyclistes. Les  pavillons accueillant les personnes hospitalisées la borderont. En attendant, ce demi-kilomètre de quai rénové supportera la circulation du boulevard Gustave-Roch, redessiné dans son extrémité sud.

Le permis de construire du futur CHU sera déposé au cours de ce premier semestre 2018, pour un lancement des travaux prévu en 2020. Début 2019, des entreprises du MIN rejoindront leurs nouveaux locaux à Rezé, et les premières démolitions de bâtiments de l’actuel site nantais seront lancées.

mise à jour le 2 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48