Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le projet 5 Ponts fait le pari du "vivre ensemble"

Accompagner les personnes à la rue, c'est la mission de l'association Les Eaux Vives. Sur l’Île de Nantes, elle ouvrira en 2019 le projet 5 Ponts, un lieu de réinsertion unique. Elle présentait son projet le 6 février dernier, en conseil municipal.

Le projet des 5 Ponts s'organise autour d'une rue couverte pour faciliter la rencontre des différents publics. Le projet des 5 Ponts s'organise autour d'une rue couverte pour faciliter la rencontre des différents publics.

Comment permettre l’inclusion des personnes à la rue ? "En leur donnant des occasions de croiser et de rencontrer les autres habitants du quartier" répond l'association Les Eaux Vives qui intervenait le 6 février dernier en conseil municipal. "Depuis 2007, nous consultons les personnes que nous accueillons à l’accueil de jour La Claire Fontaine, précise Lambert van Dinteren, directeur du pôle Accueil Urgence de l'association. Pour que les choses changent vraiment et que le regard évolue, elles nous ont dit qu'il était essentiel que les autres habitants puissent découvrir qui elles sont". C'est à partir de cette idée que s'est construit le projet 5Ponts, un lieu d’accueil unique retenu par la commission européenne au titre "d'action urbaine innovante".

Un site qui regroupe tous les services aux itinérants

Les Eaux Vives propose aujourd’hui une halte de jour avec un restaurant social, une halte de nuit et un centre d'hébergement d'urgence sur trois adresses différentes à Nantes. "Obliger une personne fragile à se déplacer continuellement d'un lieu à un autre ne permet pas de bien l'accompagner ni de construire un projet de vie pérenne " souligne Lambert van Dinteren. Sur le site des 5Ponts, les Eaux Vives regroupera ainsi tous ses services : accueil de jour (100 places), halte de nuit (30 places) et hébergement d'urgence (40 places). L'association en profitera pour élargir son accueil avec un service ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

Un site ouvert sur le quartier

Pour favoriser la rencontre entre les publics, ce projet urbain porté par Les Eaux Vives, la SAMO et la communauté Emmaüs44-Nantes, est complété par 69 logements sociaux, de bureaux pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire et d'une salle de vente Emmaüs. Le restaurant social deviendra restaurant de quartier pour s'ouvrir à un public plus large. "Au cœur de ce petit village solidaire, il y aura un passage couvert, où l'on imagine proposer des expositions, des concerts et pourquoi pas un marché". Car, "cerise sur le gâteau", une ferme urbaine pourrait aussi s'installer sur le toit d'un des bâtiments et approvisionner notamment le restaurant.

Un site au service de la réinsertion par l'emploi

Autre innovation, une offre nouvelle de contrats de travail à l'heure. "Les personnes que nous accompagnons sont trop éloignées de l'emploi pour pouvoir s'inscrire dans un parcours d'emploi aidé classique. Le contrat court et immédiatement payé est un premier pas vers la réinsertion." Des missions seront proposées au sein de la ferme urbaine, de la boutique Emmaüs, du restaurant ou encore des espaces verts du site.

Ouverture prévue en 2019

Le projet des 5Ponts ouvrira en 2019 à l'angle de la rue Gustave Roch et de la rue des Marchandises sur l'Île de Nantes. La SAMO en sera le constructeur, le bailleur et le gestionnaire du site tandis que Les Eaux Vives louera les espaces dédiés. L'ensemble du projet se monte à 8,5 millions d'euros dont 5 millions d'euros sont apportés par l'Europe au titre du fonds "action urbaine innovante". La Ville de Nantes a  accompagné l'association pour que ce projet bénéficie de ces fonds européens.

mise à jour le 21 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48