Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Passage Pommeraye s'allie aux Galeries Royales de Bruxelles

Mardi 17 mai aura lieu la cérémonie du jumelage entre le Passage Pommeraye de Nantes, et les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles, en présence de Yvan Mayeur, maire de Bruxelles et de Jeanne Sotter, conseillère municipale en charge de l'artisanat et des métiers d'art, représentant Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes.

Image.
Créé en 1843 et classé monument historique en 1976, le Passage Pommeraye se rapproche des Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles(1847). Représentant Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, Jeanne Sotter, consiellère municipale en charge de l'artisanat et des métiers d'art sera à Bruxelles mardi 17 mai pour inaugurer ce jumelage avec Yvan Mayeur, le bourgmestre de la capitale. L'événement débutera à partir de 18 h avec la projection du film  « Lola » de Jacques Demy et une exposition d'artistes nantais vivant à Bruxelles. Une seconde inauguration aura lieu à Nantes d'ici la fin 2016.

Ce jumelage, initié conjointement à la demande du conseil syndical des copropriétaires du Passage Pommeraye, de l'association des commerçants et des Galeries Royales de Bruxelles, a pour but de promouvoir les passages couverts. « Nous profitons de la dynamique de la restauration récente de la galerie nantaise pour faire valoir ce patrimoine typique de l'architecture du XIXe  siècle et s'allier à une galerie exceptionnelle formée notamment de trois passages commerciaux, de deux théâtres, d'un cinéma, d'un hôtel et du Musée des lettres et manuscrits », précise Frédéric Souliman, président du conseil syndical des copropriétaires.

L'objectif futur est d'établir d'autres jumelages - il existe près d'une trentaine de passages remarquables en Europe - pour créer une communication événementielle commune en vue de former un circuit touristique. Ce réseau européen viserait à long terme le classement de ces passages au patrimoine de l'Unesco.

mise à jour le 17 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48