Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Pacte d'Amsterdam pour prendre en compte les enjeux urbains

Johanna Rolland, présidente d'Eurocities sera à Amsterdam lundi 30 mai pour être auditionnée par le Conseil des Ministres de l'Union Européenne. Elle y défendra la nécessité d'une meilleure prise en compte des enjeux urbains dans les politiques européennes.

Johanna Rolland, présidente d'Eurocities.
Pouvoir s'appuyer sur des politiques et des financements européens mieux adaptés aux villes est un enjeu important pour les métropoles européennes. Ce lundi 30 mai, Johanna Rolland sera à Amsterdam en tant que présidente d'Eurocities, afin d'être entendue par le Conseil des Ministres de l'Union européenne. Elle y défendra la position des 130 métropoles européennes membres d'Eurocities, qui souhaitent que les politiques et les financements européens prennent davantage en compte les enjeux spécifiques des villes, notamment en matière d'emploi, de transition écologique et numérique, de logement, d'inclusion sociale...

À l'issue des auditions, le Pacte d'Amsterdam, qui pose les bases d'un "agenda urbain" pour l'Union Européenne, sera soumis à l'approbation des Ministres. L'agenda urbain est une feuille de route qui permettra à l'Union européenne de mieux répondre aux enjeux urbains.

Pour ce faire, le Pacte propose une nouvelle méthode de travail. Pour la première fois, les 28 Etats membres, les institutions européennes, les villes et leurs réseaux travailleront ensemble, enjeu par enjeu, pour passer au crible les politiques européennes et les financements actuels et ainsi  identifier les améliorations à y apporter.

Le Pacte d'Amsterdam est le fruit d'un long processus, entamé il y a plus de 20 ans. Mais il n'est qu'une première étape. Les métropoles européennes demandent que ce Pacte se traduise concrètement, dans les politiques et financements européens, afin de répondre au mieux  aux préoccupations des 70% d'européens qui vivent en ville, en assurant une meilleure coordination et cohérence des politiques européennes.

mise à jour le 27 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48