Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« Le numérique est entré dans nos vies de manière durable »

Questions à Frédéric Benhamou, professeur en informatique et viceprésident Recherche et Innovation de l’Université de Nantes, fondateur de LINA (Laboratoire informatique de Nantes Atlantique), coprésident du comité d’organisation et de programme de la conférence internationale « Digital Intelligence ».

Frédéric Benhamou - Photo : Franck Tomps Frédéric Benhamou - Photo : Franck Tomps
Que met-on dans la culture numérique ?
« D’abord, ce sont tous les usages du numérique qui font communauté. Les arts numériques, les humanités numériques, les réseaux sociaux, l’e-commerce, les jeux vidéo. Tous ces usages forment des communautés de tailles différentes, du groupe d’amis à ceux des usages qui se diffusent sur toute la planète. Il y a aussi des aspects qui sont liés aux cultures numériques qui ne produisent pas de culture stricto sensu. Au cours de la conférence, par exemple, deux de nos contributeurs, Michael Sinatra et Marcello Vitali Rosati de l’Université de Montréal, présenteront une communication intitulée « les algorithmes de l’amour » pour montrer les impacts des sites de rencontres amoureuses très marketés et la manière dont ces sites modifient l’idée de l’amour. Derrière le pluriel des cultures numériques, il y a un vrai singulier !

Que va-t-on faire après avoir développé tous les usages ?
Le numérique est entré dans nos vies de manière durable. Il crée aussi de nouvelles frontières. Allons-nous les transgresser ou les réguler ? La conférence va y travailler, en faisant cohabiter des analyses technologiques, philosophiques, sociologiques ou artistiques d’un même phénomène. »

Propos recueillis par Cécile Faver

mise à jour le 10 septembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48