Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Nouveau Pavillon : la saison culturelle 2018-19

Implanté à Bouguenais, la structure s'est fait une spécialité des musiques « trad' » actuelles. Outre le festival Eurofonik, initié en 2012, l'association programme une quinzaine de soirées musicales au centre Marcet. Tour d'horizon de la saison 2018-19 en compagnie de Cédric Hougron, son tout nouveau directeur.

Kiez ar Bed (photo DR) Kiez ar Bed (photo DR)
Une intention : des femmes en haut de l'affiche
Adressant délibérément un clin d’œil aux mouvements féministes des années 60, l'affiche imaginée par l'équipe du Nouveau Pavillon donne le ton : la prochaine saison sera sensiblement féminine. « Les artistes femmes ont souvent plus de difficultés à être au centre de la scène », explique Cédric Hougron.

Une nouveauté
Fondateur de l'association et jusqu'alors directeur du Nouveau Pavillon, Sylvain Girault a choisi de passer la main, afin de se consacrer davantage à ses activités artistiques. « Sylvain Girault reste associé au projet artistique, au sein du collectif d'artistes À La Zim ! Muzik ». Bénévole au sein de conseil d'administration depuis 2012, président de l'association durant 3 ans, Cédric Hougron, qui a rejoint l'équipe administrative début 2018, prend ses fonctions de directeur à compter de septembre.

Coup de cœur n°1 : le Duo Faest
En partenariat avec la Soufflerie, à Rezé, le Duo Faest, composé de Faustine Audebert, au chant et à la guitare électrique, et d'Antonin Volson, à la contrebasse et aux boucles sonores, interprète un répertoire de complaintes de Haute-Bretagne. « Leur prestation est à la fois élégante, brute, sauvage, directe. » Représentation le 19 janvier.

Coup de cœur n°2 : une soirée concert, bal et repas
Destinées à être partagées, les musiques traditionnelles possèdent une indéniable dimension de convivialité. D'où l'idée d'organiser une soirée associant bal et repas, avec l'accompagnement musical de deux duos. D'abord LR, emmené par la chanteuse Letitia Gonzalez et le musicien Ruben Bada, qui « propose une post-folk asturienne, à l'instrumentalisation assez dépouillée. »  Puis, place au bal auvergnat sous la conduite du duo Artense. « Leur musique est à la fois énergique et rythmique. Quant à la danse auvergnate, elle possède une certaine richesse.» En amont, une initiation est proposée. Représentation le 19 janvier.  

Coup de cœur n°3 : Kiez ar Bed
Composé d'une chanteuse « à la voix magnifique », d'un flûtiste et d'un guitariste, ce trio breton interprète des chants en breton vannetais, mâtinant leurs compositions d'influences indiennes. « Le résultat est assez surprenant et très accessible. » Représentation le 25 avril. 

Infos et billetterie : http://lenouveaupavillon.com

mise à jour le 25 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48