Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le nouveau Min, un chantier pharaonique qui compte bien tenir ses délais

A un peu plus d'un an de sa livraison, le nouveau site du Min prend forme, dans la zone Océane de Rezé. Il devrait être prêt pour accueillir ses pensionnaires dès janvier 2019.




Joli soleil d'hiver, sonneries de recul de véhicules de chantier en bande son, et bottes de sécurité aux pieds. Voilà pour le contexte. Organisée lundi 13 novembre pour les élus et la presse, la visite du chantier du nouveau Marché d'intérêt national (Min) a permis de constater l'avancée des travaux, un peu moins de neuf mois après leur lancement.

Environ 80 ouvriers oeuvrent au quotidien pour donner corps au nouveau Min, et le chantier devrait monter en gamme pour atteindre jusqu'à 300 personnes en 2018. « Il sera bien livré comme prévu », assure Laurent Jacquet, chef de chantier du projet.

350 mètres de long, 150 de large

Le bâtiment B1, futur coeur du MIN qui accueillera notamment le fruits et légumes, prend d'ailleurs déjà forme, sous sa charpente en bois qui laisse apparaître des fenêtres triangulaires. « Elles permettront une illumination naturelle et une bonne ventilation », détaille l'architecte Erik Giudice. L'édifice est déjà impressionnant. Terminé, il mesurera 350 mètres de long pour 150 de large, de quoi y allonger... la Tour Eiffel.

Il sera organisé autour d'une allée centrale couverte, qui permettra d'accueillir à la fois les véhicules des clients, un carreau producteur, une cave à vins et même deux bars-restaurants. De chaque côté de cette allée, les carreaux des opérateurs. Au sud pour le bio, au nord pour les fruits et légumes conventionnels, sans oublier une plateforme frigorifique et logistique.

Les élus de la Métropole, au premier rang desquels Johanna Rolland, ont visité le chantier lundi 13 novembre.
Les élus de la Métropole, au premier rang desquels Johanna Rolland, ont visité le chantier lundi 13 novembre.

Centrale photovoltaïque géante

La création de ce nouveau Min représente un investissement conséquent (148 millions d'euros, dont 138,5 millions financés par la Métropole), mais le résultat sera à la hauteur. « Ce sera un Min du XXIe siècle, appelé à durer 50 ans », estime Laurent Jacquet. Il bénéficiera en outre d'une centrale photovoltaïque de 32 000 mètres carrés sur son toit, capables de produire 5,7GW/h, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 2000 foyers. Quant au stockage des eaux de pluie, il se fera en sous sol, avec une capacité de 6000 mètres cubes, soit l'équivalent de deux piscines olympiques.

Le nouveau Min s'insèrera au sein d'un pôle agroalimentaire de 54 hectares. Plus de 120 opérateurs, dont 43 producteurs locaux y oeuvreront, avec près de 150 entreprises sur l'ensemble du pôle agroalimentaire. « Par rapport à aujourd'hui, entre ceux qui partent ou rejoignent le pôle agroalimentaire, il va y avoir un doublement de sa surface, voire plus », résume Laurent Jacquet.

Le futur Min sera livré en décembre 2018, et les commerçants s'y installeront en janvier 2019.
Le futur Min sera livré en décembre 2018, et les commerçants s'y installeront en janvier 2019.

Le chantier, qui aura nécessité près d'un million d'heures de travail, donnera donc naissance à un pôle important d'emploi : « C’est un projet global d’aménagement du territoire, analyse Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Historiquement, il y a un déséquilibre nord-sud sur l’emploi. Ce projet est un accélérateur pour le Sud Loire, avec 2000 emplois, comme l’IRT Jules Verne, futur pôle industriel de 5000 emplois. »

Du marché de gros au MIN de Nantes : 80 ans d’histoire

Le marché de gros animait le quartier du Champ-de-Mars avant de s’implanter sur l’île de Nantes où il y devient l’un des plus importants en France.

Du marché de gros au MIN de Nantes

mise à jour le 17 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48