Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le musée Jules-Verne a doublé sa jauge

L’équipement culturel juché sur la butte Sainte-Anne a rouvert ses portes le 8 février à l’issue d’un chantier de cinq mois.

Image.
Bel anniversaire pour le plus célèbre des écrivains nantais, et auteur français le plus traduit dans le monde : le 8 février, son jour de naissance, marque la réouverture du musée Jules Verne. L’établissement, demeure bourgeoise nantaise datant de 1872 sort d’un chantier long de cinq mois. A leur issue, la jauge de visiteurs est quasiment doublée, passant de 50 à 90 personnes.

« Ces travaux ont permis de très sensibles améliorations, notamment sur l’accessibilité, et sont utiles au vu de la fréquentation du musée », a souligné Johanna Rolland lors d’un temps inaugural marquant aussi le vernissage de la nouvelle exposition du musée, « Héroïnes de la modernité ».

La maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole a  annoncé que la ligne verte du Voyage à Nantes 2019 passerait par la butte Sainte-Anne. De quoi booster encore la fréquentation, orientée à la hausse comme les autres musées de la métropole : 25 564 visiteurs avaient franchi le seuil du musée Jules-Verne en 2018, entre janvier et août, avant que ne démarre le chantier. En 2017, année pleine, ils étaient plus de 37 000.

D’un montant de 126 000 euros, les travaux ont permis une mise en accessibilité totale de l’établissement aux personnes à mobilité réduite : le parvis d’accès et les escaliers ont été mis aux normes, un espace d’attente sécurisé a été créé au niveau -1. Le parcours de visite a été réorganisé et intègre désormais un film d’art, « Jules et la mécanique des souvenirs », récemment acquis auprès de l’Ensemble Skênê. « La terrasse sera utilisée plus régulièrement, et nous avons le projet de faciliter l’accès au jardin », explique la directrice du musée, Agnès Marcetteau.

Pratique :

mise à jour le 8 février 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48