Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Musée d'arts tel que vous allez le découvrir

Après six ans de fermeture, le Musée d’arts de Nantes rouvre le 23 juin, rénové de fond en comble et agrandi grâce à la construction du Cube et ses 2 000 m² dédiés à l’art contemporain. Peintures, photographies, vidéos, installations… Neuf cents oeuvres sont désormais exposées en permanence.

Image. Le patio, entièrement rénové, constitue le coeur du musée. © Cécile Clos – Musée d’arts de Nantes.

Les grilles et le portail de façade du palais originel ont disparu. Le nouveau musée s’ouvre désormais largement sur la ville. Le parvis forme un espace public dans la continuité de la rue Georges-Clemenceau. L’un des deux grands espaces vitrés en haut des marches est conçu pour accueillir sculptures et installations d’art contemporain. Le second abrite un ascenseur. Côté rue Gambetta, la vitrine présente " Flea market lady ", une oeuvre de l’artiste pop Duane Hanson.

Traditions et modernité

À l’intérieur du palais, les galeries ont été modernisées, pour être en conformité avec les normes de conservation, tout en respectant leur conception originelle. Elles sont désormais baignées d’une lumière naturelle, complétée d’un éclairage artificiel modulable, permettant de valoriser chaque œuvre exposée. L’accrochage des collections a été complètement repensé, telle la salle dédiée à Monet et Rodin.

Place aussi à l’art contemporain. Relié au palais par une passerelle, le tout nouveau bâtiment, appelé « Le Cube » en raison de sa forme monolithique, accueille sur 2 000 m², les oeuvres de la collection d’art contemporain. Le Musée d’arts de Nantes a l’originalité de détenir autant d’oeuvres des XXe et XXIe siècles que d’oeuvres des XIIIe au XIXe siècles.

Accueil du public renforcé

Grâce à ces transformations, le nouveau Musée d’arts va développer sa politique d’accueil du public. Il peut désormais organiser des ateliers d’arts plastiques dans des espaces dédiés au sous-sol, ainsi que des concerts, des conférences...

Autre nouveauté : deux grandes expositions, au printemps et à l’automne, et une installation d’art  contemporain, l’été dans le patio, rythmeront l’année.

Les espaces d’exposition à la loupe

Avec les 2 000 nouveaux m² du Cube, le Musée d’arts de Nantes offre désormais près de 9 000 m² d’exposition.

Le Cube : l’art contemporain
Il abrite la collection d’art contemporain, riche des oeuvres des nouveaux réalistes, des artistes de l’Arte povera, des pionniers de l’art vidéo… Complétée des dépôts du Centre national d'art contemporain (CNAP) et du Frac des Pays de la Loire, la collection participe aux réflexions sur les usages de l’image.

La chapelle de l’Oratoire : les installations contemporaines et vidéos
Édifié au XVIIe siècle, monument historique depuis 1952, et entièrement rénové aujourd’hui, l’ancien lieu de culte des Oratoriens accueille des installations contemporaines. Une oeuvre vidéo de l’artiste américain Bill Viola s’y tient jusqu’en mars 2018.

Le patio du Palais : trois grandes expositions par an
Il est le coeur du musée qui battra au rythme des expositions et des installations contemporaines. En précurseur, Susanna Fritscher y tisse ses fils de silicone transparents, se jouant de l’air, captant la lumière et magnifiant les espaces.

Le rez-de-chaussée du Palais : l’art ancien
De La Tour, Watteau, Greuze, Rubens, Gentileschi… la collection d’art ancien, réunie à la création  du musée, présente des chefs-d’oeuvre, souvent en très grands formats, embrassant les principaux courants picturaux du XIIIe siècle au début du XIXe siècle.

Le 1er étage du Palais : le XIXe siècle et l’Art moderne
C’est le lieu de rencontre de l’académisme, de l’orientalisme, du fauvisme, du surréalisme… Au XIXe siècle, le musée acquiert les oeuvres de grands peintres du moment, Delacroix, Courbet, Ingres. Monet, Kandinsky, Chaissac les rejoignent au fil du XXe siècle.

L’auditorium, nouvellement construit en sous-sol du Palais
Il offre une capacité d’accueil de 150 personnes. S’y dérouleront, à intervalles réguliers, conférences, spectacles et autres concerts. Trois salles, aménagées en espaces pédagogiques sous l’escalier, accueilleront des petits groupes, après une visite des collections. La «salle blanche», quelque 200 m² d’exposition, est entièrement dédiée à l’organisation d’expositions temporaires.

A lire aussi :

mise à jour le 26 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48