Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Mondial de hand : c'est parti !

Jusqu'au 19 janvier, Nantes vit à l’heure du Mondial de handball 2017. À Exponantes, site de la compétition, la température monte depuis l'ouverture des portes du village du Mondial mercredi soir !

Image.
Depuis le 5 décembre dernier, le Hall XXL d’Exponantes ressemble à une véritable ruche. Près de 100 personnes ont été mobilisées pour le montage de la salle qui devait être livrée et mise à disposition du Comité d’organisation local du Mondial de handball le mardi 20 décembre. En 15 jours, il aura fallu transformer une coquille vide en une « aréna » de 10 500 places. Après le match disputé le 22 décembre dernier et qui a vu le HBC Nantes terrassé le PSG handball dans une ambiance indescriptible, les clés ont ont donc été remises au Comité d’organisation (CO) local, dirigé par François Méchin. 



«Nantes est le second site le plus important de la compétition en nombre de spectateurs potentiels puisque 140 000 places au total ont été mises en vente pour les 14 matches que Nantes accueille. 100 000 billets ont été vendus et nous dépasserons un taux de remplissage de 70 %», explique François Méchin, responsable du CO local.



Ce n’est pas la première fois que Nantes est ville hôte d’un championnat du monde de handball puisque la cité des ducs avait accueilli une poule lors du Mondial 2001 avec l’équipe de France, en route alors vers son second sacre mondial. En 2007, Nantes a également été ville hôte du Mondial de handball féminin. « Ce n’est pas un hasard si l’équipe de France a choisi la poule A, disputée à Nantes. Il y a ici un véritable engouement populaire et nous sommes sur une terre de handball avec le HBC Nantes et le Nantes Loire-Atlantique handball qui évoluent au plus haut niveau. Nous avons mobilisé toutes nos énergies pour que l’équipe de France choisisse Nantes pour sa phase de poule », poursuit Pascal Bolo, premier adjoint au maire et en charge du sport de haut niveau à Nantes Métropole. En janvier 2015 le mini Mondial, avec l’équipe de France et organisé dans le Hall XXL, avait donné un avant-goût de l’ambiance que nous allons vivre lors du Mondial 2017.


Le Mondial, c’est parti !

Jeudi 12 janvier  à 17h45, avait lieu à Nantes le coup d'envoi du premier match de la poule qualificative du 25e championnat du monde de handball masculin, avec Russie-Japon. Au total la cité des Ducs, l'un des huit sites de la compétition, accueille jusqu'au 19 janvier 14 matches dans l'enceinte du Hall XXL d'Exponantes à la Beaujoire et ses 10 500 places. En qualité de nation organisatrice, la France, vice-championne olympique à Rio et championne du monde en titre, a choisi d'être dans le groupe A. En compagnie de la Norvège, vainqueur des Bleus lors du dernier Euro 2016, du Japon, du Brésil, de la Russie et de la Pologne. La composition de cette poule s'avère relevée avec des adversaires redoutables. Il reste encore des billets en vente.

Par ailleurs dans l’enceinte d’Exponantes, un village avec un écran géant et des animations gratuites est ouvert au public, même non muni de billet. Sa capacité d’accueil est de 7 500 places, dans le Grand Palais. L’occasion de vivre l’événement « phénoménal handball » ! Un événement qui à Nantes mobilise 300 bénévoles et 150 personnes dédiées à la sécurité du site, encadrés par le CO local et en lien avec les autorités préfectorales.

Enfin, il est fortement conseillé d’emprunter le réseau de transports publics de la TAN pour accéder à Exponantes pendant la durée de la compétition. " Compte-tenu de l'importance de l'événement et afin de faciliter l'accessibilité au secteur de la Beaujoire, la SEMITAN, à la demande de la Présidente de Nantes Métropole, autorise les porteurs de billet pour un match du Mondial de Hand Ball, à circuler librement sur les lignes du réseau Tan (hors navette aéroport et TER) 2 heures avant le début du match et deux heures après ", précise l'opérateur de transports publics nantais.

Pour en savoir plus :
Infos pratiques accès au site :
Pour suivre le Mondial sur les réseaux sociaux
  • sur Facebook : France Handball 2017
  • sur Twitter : @Hand2017
  • sur Instagram : France Handball 2017

Pour réserver vos billets :
Pour en savoir plus :
L’info en +


Le village « Phénome’Nantes » ouvre ses portes mercredi soir !

Si le Hall XXL est le coeur battant de la compétition, le village dédié aux animations offre un autre moyen de vivre le Mondial, même pour les personnes non munis de billets. « Phénomé’Nantes », c’est son nom, est inauguré mercredi soir.


La Ligue régionale de handball a mis les petits plats dans les grands ! Dans le Grand Palais du parc des expositions de la Beaujoire, le village dédié aux animations attend le public à partir de ce mercredi soir et ce jusqu’au 19 janvier 2017. Il peut accueillir 7 500 personnes sur 5 000 m². Au programme : concerts, jeux vidéos, restauration, bars à thèmes, garderie pour enfants, et retransmission des matches du Mondial sur écran géant. C’est le village le plus important des 8 sites du Mondial 2017.

L’entrée est libre pour les non-porteurs de billets de match dans la limite de 2 500 personnes. Accès par la porte 2 du parc des expositions.      

mise à jour le 16 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48