Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Mini NFF, menu enfant du Nantes Food forum !

Parce que bien manger s’apprend dès l’enfance, le Nantes Food Forum consacre une partie de sa programmation aux plus petits. Ateliers de cuisine, dégustations, concert avec des ustensiles de cuisine, exposition… Un menu riche et varié à déguster sans modération du 3 au 7 octobre 2018.

Image.
Un festival dans le festival pour sensibiliser les enfants au mieux manger et à l’alimentation du futur, c’est le pari du Mini NFF. Après une première expérience positive l’année dernière, la manifestation revient pour une seconde édition qui démarre ce mercredi 3 octobre.

« Le Nantes Food Forum s’intéresse à l’alimentation de demain. Et le futur, ce sont les enfants. Ils n’ont pas les mêmes informations que les adultes et il faut pouvoir leur transmettre ces infos de manière ludique, festive et pédagogique. Ils vont peut-être retenir deux ou trois choses seulement mais ce qu’ils auront retenu, ce sera toujours ça de pris pour l’avenir », explique Éric Boulo. Le coordinateur de la manifestation nous dévoile les temps forts de la programmation.  

Le Mini NFF fait sa chocolaterie
« Nous organisons plusieurs événements avec Valrhona, une chocolaterie fondée il y a un siècle. Nous avons créé une exposition temporaire pour présenter les différentes étapes de la fabrication du chocolat, en partant des plantations de cacao jusqu’à la chocolaterie. Il y aura également des ateliers, des dégustations, des films sur les plantations ainsi qu’une animation avec nos amis du Studio 11/15 qui feront des moulages en chocolat avec les enfants. »
  • De 10h à 18h au Studio 11/15. Ouvert à tous samedi et dimanche. Gratuit, inscription sur place.   

Le délicieuse musique de Tapetronic
« Tapetronic est un musicien maker, bidouilleur, hacker qui transforme les ustensiles de cuisine en instruments de musique électronique. Dans son atelier Cantine Orchestra, les enfants auront chacun des ustensiles hackés et reliés à une régie pour créer ensemble un concert. Tapetronic organise également Cacaophonique, un atelier inédit avec un système de disques vinyles en… chocolat ! »
  • Ateliers organisés à la Cafétéria de l’ENSA. Cantine Orchestra samedi à 10h et dimanche à 14h et 17h. Tarif : 5 € par enfant. À partir de 7 ans. Cacaophonique samedi et dimanche à 11h30 et 15h30. Gratuit. À partir de 8 ans.

Le design culinaire avec Sonia Verguet
« Cette designeuse qui se sert du culinaire pour faire passer des messages animera quatre ateliers d’une demi-journée durant le week-end. Avec Cool Pack,  les enfants pourront concevoir des sacs de courses pour diffuser des messages : l’alimentation est bonne pour le cerveau ou pour le transit intestinal. Ils vont par exemple refaire un système digestif transparent sur lequel on verra tout le contenu du sac. »
  • Cool Pack à la Cafétéria de l’ENSA. Samedi, de 10h à 11h30. Tarif : 5 € par enfant ou duo parent/enfant.

Le banquet des enfants
« Dimanche, on clôture le festival en beauté en invitant autour de la grande table circulaire de l’agence Fichtre les différents artistes programmés sur le Mini NFF… Et toute la journée, les enfants auront préparé un buffet chromatique 100% végétal avec l’association la Cantine des Cocottes. Ils réaliseront des tartines avec des ingrédients de la même couleur. Les parents sont invités à la dégustation le soir ! »
  • Buffet chromatique sur le parvis de l’ESBA. Dimanche à 10h30, 12h, 14h et 15h30. Parent-enfant à partir de 4 ans. Banquet sur le parvis de l’ESBA dimanche à partir de 17h. Gratuit, tout public.

Plus d’informations sur le site du Nantes Food Forum

mise à jour le 3 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48