Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le handicap à l’honneur

Nantes Métropole vient de recevoir l’Access City Award. Elle a été classée 2e ville européenne par la Commission européenne sur son travail réalisé pour rendre la métropole plus accessible aux personnes en situation de handicap.

Le handicap à l’honneur
En France, une personne sur dix est concernée par le handicap de près ou de loin. La métropole nantaise a participé au concours de l’Access City Award, qui récompense les villes européennes qui travaillent à améliorer l’accessibilité au sens large (transports, espaces publics, emploi, etc.) des personnes handicapées. En décembre 2012, elle s’est hissée à la deuxième place du podium, derrière Berlin. « Le prix Access City Award est un évènement très important pour la métropole, souligne Liliane Plantive, vice-présidente de Nantes Métropole, en charge des actions et réalisations en faveur des personnes handicapées et maire de La Montagne. Nous avons été classés ex æquo avec la ville de Stockholm, en Suède et sélectionnés parmi 99 autres cités européennes. »

Sur le territoire de Nantes Métropole, l’accès aux transports en commun est particulièrement développé, avec 91 % du parc de transports publics accessibles (bus, BusWay, tramway, navettes fluviales). L’accès à l’emploi est amélioré, grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires et de structures adaptées comme Cap Emploi. « Ce prix récompense aussi le travail que l’on mène depuis des années sur la métropole pour faciliter l’accès aux structures de petite enfance, aux écoles, aux bâtiments culturels, sportifs, souligne Catherine Choquet, adjointe à la Ville de Nantes en charge de la petite enfance et des personnes handicapées. C’est aussi une reconnaissance de la façon dont nous construisons nos politiques publiques et de la collaboration des élus avec les techniciens et les associations. Nous échangeons beaucoup avec les personnes handicapées pour faciliter en priorité leur accès aux dispositifs de droit commun et développer des actions spécifiques lorsque cela s’avère pertinent. » En amont des nouveaux projets urbains, la métropole incite fortement architectes, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage à intégrer la question de l’accessibilité pour les personnes handicapées, qu’il s’agisse de l’accessibilité des voies, des bâtiments propriétés de la collectivité mais aussi de celle des commerces par exemple, qui a été « particulièrement remarquée ». Objectif visé : améliorer la continuité de la chaîne des déplacements. « Cette récompense permet de mettre en avant notre démarche pour les personnes en situation de handicap, conclut Liliane Plantive. Cela nous encourage à poursuivre nos efforts. »

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 6 mars 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48