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Le hall sud de la gare fait peau neuve !

Le bâtiment, mis en service en 1987, va être entièrement détruit pour redessiner une nouveau hall d’accès relié à la future mezzanine qui surplombera les quais.

Image. Toiture, charpente, équipements intérieurs, l’ancien hall sud de la gare va être entièrement désossé d’ici l’été 2018.
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein. Après le lancement des travaux de la nouvelle esplanade nord en janvier 2018, le chantier aborde un nouveau temps fort : la démolition du hall sud.

Le bâtiment, mis en service en 1987, est fermé depuis le 6 avril et sa déconstruction a commencé. Les équipements intérieurs et la toiture ont déjà été démontés, les ouvriers s’attaquent à présent aux vitrages. En mai, c’est la charpente métallique qui sera enlevée, avant la démolition de la structure béton en juin-juillet.

Pour assurer la continuité du service, deux accueils et un accès provisoires ont été créés. Un vrai défi logistique pour SNCF Gare & Connexions qui doit permettre à la gare de fonctionner normalement pendant ce chantier impressionnant, qui se déploie au sud comme au nord.

Image de synthèse © Rudy Ricciotti / Forma 6

Symétrie architecturale entre le nord et le sud

A la place de l’ancien hall sud, un nouveau bâtiment tout en transparence va être reconstruit pour créer une symétrie architecturale avec l’accès nord et se connecter à la nouvelle gare-mezzanine dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti. Les travaux débuteront en septembre 2018. 12 escaliers mécaniques et 8 ascenseurs - dont 3 escalators, 2 escaliers et 2 ascenseurs côté sud - permettront d’accéder à cette large passerelle-promenade de 160 m de long au-dessus des quais, qui deviendra le trait d’union entre le centre-ville et le nouveau quartier Pré-Gauchet Euronantes.

Débutée à la rentrée 2017, l’installation des 18 poteaux de béton en forme d’arbres qui soutiendront la mezzanine mobilise des moyens inédits : une dalle de 10 000 tonnes, 1000 m³ de béton pour la structure porteuse, une grue de 700 tonnes, etc.

A l’arrivée, cette promenade vitrée, équipée de commerces, de lieux de détente et d’un restaurant « grande carte », offrira un panorama à 360 degrés sur les trains en contrebas, mais aussi le château, le jardin des plantes et le canal Saint-Félix. Côté sud, un nouveau parvis sera également aménagé à partir de 2021. Ouvert sur l’Erdre, il sera complété, en 2023, par la construction d’une gare routière de 15 quais, intégrée dans un nouveau pôle d’échanges intermodal.

mise à jour le 27 avril 2018



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