Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Grand T : la saison culturelle 2018-19

Les 8 000 abonnés et 100 000 spectateurs annuels auront de quoi faire au Grand T, qui programme 45 spectacles pour sa nouvelle saison. Sa directrice Catherine Blondeau lève un coin du rideau...

« Jamais Seul » (photo Eric Miranda) « Jamais Seul » (photo Eric Miranda)
Une intention
« Le Grand T est engagé sur la question de la diversité : diversité de genre, d’origine, d’âge... Nous faisons en sorte que ce théâtre soit fréquenté par un public le plus large possible, qu’il ne soit pas réservé tout le temps aux mêmes, et c’est la même chose du côté des acteurs. Cette année, la place des femmes qui signent les spectacles est beaucoup plus importante : on arrive à 33 % de femmes artistes sur le plateau, et on atteint la parité si on compte les équipes mixtes. Un vrai défi ! »

Une nouveauté : garderie et ateliers pour les enfants
« Nous allons proposer, pour trois de nos spectacles phares de la saison, une garderie éphémère gratuite. Les parents pourront y laisser leurs enfants de 3 à 12 ans et les reprendre à la sortie.. Toujours pour faciliter la fréquentation des jeunes parents, nous mettrons en place des ateliers parallèles : le temps de la représentation, les enfants pourront faire une activité, s’initier au théâtre, manipuler des instruments de musique… Et cela pour 5 € – moins cher que du baby-sitting, et plus intéressant ! »

Coup de cœur n°1 : « TRANS (més enllà) »

« Le Grand T est coproducteur de ce spectacle que Didier Ruiz crée cet été à Avignon. Après avoir donné la parole à d’anciens détenus dans "Une longue peine", l’an dernier, il fait parler ici un groupe de cinq transsexuels venus de Barcelone, des personnes de 22 à 60 ans qui ont décidé d’écouter – parfois tardivement – leur corps. Ce n’est pas un spectacle dans la provocation ou le sensationnel. Ruiz est un metteur en scène qui travaille dans la sensibilité » Représentations du 3 au 5 octobre.

Coup de cœur n°2 : « La chute des anges »
« C’est une proposition de Raphaëlle Boitel, une jeune artiste qui évolue dans les arts du cirque depuis l’âge de 13 ans et qui revient au Grand T pour un 3e spectacle, pour toute la famille. Elle tourne autour du thème de l’être humain et son environnement, avec des figures très aériennes, des envols, des portés... » Représentations du 17 au 23 mai 2019.

Coup de cœur n°3 : « Jamais seul »
« Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau – un de nos anciens artistes associés – brossent ici une fresque poétique de la banlieue, qui prend le contre-pied du misérabilisme ambiant. On y voit des gens dans leur quotidien, avec des amours, des conflits, des histoires comme tout le monde… et beaucoup de solidarité et d’enthousiasme ». Représentations du 29 janvier au 1er février.

Informations et billetterie : www.legrandt.fr


mise à jour le 25 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48