Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le futur plan de déplacements urbains se construit avec les citoyens

Le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole nantaise, en cours d’élaboration, sera adopté fin 2018. La synthèse des contributions citoyennes vient d’être publiée.

Image.
Entre février et juin 2017, membres d’associations, acteurs du tissu économique et habitants de la métropole ont participé nombreux à l’élaboration du plan de déplacements urbains (PDU) dans le cadre d’une démarche de concertation. Ce document stratégique définira les actions à mettre en œuvre jusqu’en 2027 pour répondre aux objectifs et aux ambitions de déplacements de Nantes Métropole à l’horizon 2030. Deux questions étaient posées aux participants : « Quelle doit être la mobilité de demain pour répondre aux nouveaux défis des déplacements ? » et « Comment réinventer collectivement nos déplacements individuels ? »

Favoriser de nouvelles pratiques


« La voiture permet de répondre à des besoins particuliers auxquels ne répondent pas les transports en commun ou le vélo : trajets longs ou compliqués, transports de colis lourds… On pourrait imaginer créer une application de covoiturage dynamique avec des points d’arrêts gérés et optimisés automatiquement », a-t-il par exemple été proposé dans l’atelier associations. Autre idée pour avoir un usage plus économique et plus écologique de la voiture : modérer et réorganiser ses déplacements motorisés dans l’espace et le temps et privilégier la marche et la pratique du vélo pour réaliser des trajets courts. Pour permettre la mise en œuvre des ces idées, Nantes Métropole doit poursuivre le développement et l’amélioration des infrastructures et des services de déplacements ; elle doit aussi impulser et accompagner les changements de comportements.

mise à jour le 20 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48