Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le Figaro 3 sera construit à Nantes

Les chantiers Bénéteau viennent d'ouvrir une division "Voile Performance" sur le site de Cheviré. Ici sera développé le futur voilier de course Figaro 3.

Image. Le futur Figaro Benéteau 3.
Les 4000 m2 de hangars sur la rue de l'île Pointière, en bord de Loire sur Cheviré Sud attendaient sagement depuis une dizaine d'années. En ce début d'année, le groupe Bénéteau, propriétaire des lieux, a entamé leur rénovation.

Objectif : y abriter la toute nouvelle "Racing Division" du groupe vendéen, dédiée à la construction de voiliers de course. "Nantes sera un peu la division Formule 1 de notre groupe, précise Gianguido Girotti, directeur du marketing du groupe Bénéteau, un chantier adapté aux petites séries alliant flexibilité et technicité et qui apportera de la visibilité à Bénéteau."

Et la star de l'année 2017, le premier voilier de course qui sera construit ici, c'est le Figaro Bénéteau 3. Le premier monocoque équipé de "foils" de série au monde. De petites "ailes portantes" qui lui confèrent puissance et portance pour plus de vitesse.

Un prototype à l'été 2017

Si Bénéteau a choisi le site nantais, c'est en raison de "la proximité de l'aéroport Nantes Atlantique et de la Loire qui permettra d'effectuer des tests basiques sur le bateau avant de le tester en mer".

15 experts vont travailler à Nantes dans un premier temps pour réaliser le prototype du Figaro Bénéteau 3. Il sera mis à l'eau en juin prochain pour une campagne de test de 2 mois.

Une fois ce prototype validé, 40 à 50 bateaux devraient être construits à partir de l'automne 2017. Des bateaux qui prendront la mer lors de la Solitaire du Figaro en 2019. "Le pôle est dans un premier temps dédié à ce voilier. Il produira  demain les futurs projets course et régates de notre groupe" conclut le directeur marketing.

mise à jour le 9 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48