Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le coeur de Nantes veut montrer son plus beau visage

Transports en commun gratuits, concerts et animations le 18 juin, parade de l'Araignée géante le 8 juillet. Après les débordements violents de ces dernières semaines, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et les professionnels du cœur d'agglo ont choisi de mettre en avant le meilleur du centre-ville en lançant l'opération « Nantes à cœur ».

Image. La municipalité a pris une série de mesures pour inciter les habitants et les visiteurs à venir flâner en centre-ville, comme la gratuité des transports en commun le 18 juin ou une parade de l'Araignée géante le 8 juillet.
A la veille des soldes d'été et du lancement du Voyage à Nantes, Nantes Métropole et la Ville ont décidé d'envoyer « un signal fort et positif » aux habitants et aux visiteurs de la métropole en lançant l'opération « Nantes à cœur ». Objectif ? « Montrer le vrai visage du cœur d'agglo : agréable, festif», après les débordements à répétition en marge des manifestations contre la loi Travail.

« Cette initiative est une démarche collective », insiste Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle mobilise la collectivité, mais aussi  la CCI, la chambre des métiers et de l'artisanat, l'association Plein Centre qui réunit 420 des 1200 boutiques du centre-ville, le Groupement national des indépendants de l'hôtellerie-restauration du Grand Ouest, ainsi que la Fédération bancaire. Tous se sont mis autour de la table pour proposer une série d'initiatives.

Transats, banquet et concerts !

Samedi 18 juin, les transports en commun (hors navette aéroport) seront gratuits toute la journée. Les abonnés TAN, qui ne peuvent bénéficier de cette mesure, pourront gagner des chèques cadeaux en participant à un tirage au sort. 1 heure de stationnement gratuite est également offerte dans les 18 parkings couverts et en enclos de Nantes-NGE. 2 heures pour ceux qui covoiturent  (au moins 3 adultes dans le véhicule) et stationnent entre 12 h et 19h dans les parkings Talensac, Médiathèque et Cathédrale. Repérez les parkings concernés sur www.parkings-nantes.fr

Pour donner un visage festif aux rues de Nantes, 200 transats seront dépliés sur les places nantaises, avec un spectacle de magie de 15h30 à 17h30 place Royale. Des lectures et dédicaces des romanciers nantais sont également programmées Passage Pommeraye, un grand banquet rue Santeuil, des dégustations dans certaines boutiques ou encore un goûter rue Mercoeur…

Ce jour-là, symboliquement, la plupart des banques retireront les palissades en bois qui protègent leurs vitrines. Plein Centre encourage également les commerces à rester ouverts jusqu'à 20 h et à faire des gestes commerciaux. Des offres en direction des familles, mais aussi des concerts (organisés avec Culture Bar-bars) sont prévus dans les bars et restaurants tout au long du week-end…

« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles », explique Johanna Rolland qui a décidé en parallèle d'exonérer de droits de terrasse, pour un mois, les 400 bars et restaurants les plus impactés par les manifestations. De son côté, la CCI invite les entreprises à signaler leurs difficultés via le numéro vert Allô PME (02 40 44 60 00), afin que l’État étudie les demandes d'indemnisation ou d'étalement des charges sociales et fiscales.

Le 8 juillet, une araignée géante parade en ville

 « Cette opération Nantes à coeur est une étape importante pour relancer l'attractivité du centre-ville », se félicite Catherine Quérard, présidente du GNI Grand Ouest qui regroupe 600 hôteliers et restaurateurs à Nantes. « Les efforts réalisés pour embellir le centre-ville commençaient à porter leurs fruits. Depuis un an, on constatait une hausse de l'activité commerciale. La situation grave que nous vivons ne doit pas entacher durablement cette dynamique positive », insiste Jean-François Gendron, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint-Nazaire.

D'autres initiatives - et pas des moindres - sont annoncées pour redonner envie aux visiteurs de venir flâner en ville. Le vendredi 8 juillet, l'Araignée géante de la compagnie La Machine fera ainsi une sortie inédite dans les rues du Centre. Des concerts sont également annoncés dans les bars et restaurants tout la journée.

  • Pour en savoir plus, suivez le hashtag #nantesacoeur !

mise à jour le 16 juin 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48