Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Mauves-sur-Loire

Le centre-bourg de Mauves-sur-Loire réaménagé

Sur les bords de Loire, le centre de Mauves a commencé à faire peau neuve. Les premiers aménagement ont été inaugurés ce mercredi 5 décembre.

Image. L'aménagement du bourg de Mauves, dont la première phase a été inaugurée le 5 décembre, se poursuivra en 2019 rue de la mairie, puis à partir de 2020 sur la place de l’Église, la côte Saint-Denis, la rue du Prieuré et la place du Général De Gaulle.
« C’est un lieu de rencontre. C’est beau. C’est sécurisé », apprécie la directrice de la maternelle Jules-Verne en regardant le parvis qui équipe désormais l’entrée de son école. C’est l’un des aménagements réalisés dans le cadre de la première phase de travaux du centre de Mauves-sur-Loire, achevée en octobre et inauguré ce mercredi 5 décembre 2018.

De nouvelles places de stationnements et un quai pour les bus scolaires ont également été aménagés aux abords de la bibliothèque. Une partie de la rue du Carteron est désormais en double sens de circulation. L’autre partie, en sens unique, est équipée d’une piste cyclable à contre-sens. Le nouveau parking du Clos du Moulin peut accueillir 46 voitures. Celui de la rue du Cellier a été totalement redessiné. Chaussée et trottoirs ont été refaits. Les réseaux électriques ont été enterrés.

Priorité aux déplacements doux

« Ces travaux sont extrêmement importants pour l’amélioration de la vie des Malviens. Nous avons fait le choix d’aménagements facilitant les déplacements doux. L’objectif est d’inciter les habitants à prendre de nouvelles habitudes en termes de déplacements et à privilégier la marche à pied, le vélo, la trottinette », indique Claudine Chevallereau, la maire de Mauves. Le cœur de la commune est aujourd’hui un lieu plus accessible, sécurisé et apaisé.

D’un coût de 1,5 million d’euros, les aménagements ont été réalisés dans le cadre du contrat de codéveloppement signé entre la mairie de Mauves et Nantes Métropole.

Les prochaines étapes du réaménagement

Le projet de réaménagement, défini en concertation avec les riverains et les commerçants, se poursuit. La prochaine étape débutera au 1er semestre 2019. Elle permettra d’achever les travaux de réfection des rues du Carteron et du Cellier, et donnera son nouveau visage à la rue de la mairie. Une 3e phase de travaux redessinera, à partir de 2020, la place de l’Église, la côte Saint-Denis, la rue du Prieuré, la place du Général De Gaulle et une partie de la rue du Choiseau vers le Vallon.

mise à jour le 5 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48