Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Le 40e Festival des 3 Continents en 10 mots-clés

Du 20 au 27 novembre, le « F3C » propose un état des lieux du cinéma d’Afrique, Amérique latine et Asie en 40 films et une riche programmation.

Image.
État des lieux
Le passage à la décennie supérieure est souvent l’occasion de dresser un bilan, et le F3C n’y échappe pas ! « Cette 40e édition nous permet de faire un état des lieux du cinéma contemporain », expose Jérôme Baron, directeur du festival : « Nous allons montrer 40 films – présentés ou non au festival – qui dressent un portrait des manifestations les plus significatives de ce que devient le cinéma ». Tournées en 35 mm, en digital voire au téléphone portable, ces œuvres témoignent de l’évolution du cinéma contemporain depuis le tournant des années 2000 et l’avènement du numérique.

Programmation
Le F3C se décline dans cinq cinémas nantais et des salles partenaires du département, dont le Lutétia à Saint-Herblain. Y sont programmés 76 films en provenance de 31 pays des « 3 continents » (Afrique, Amérique du sud et Asie) et 4 productions françaises.

Billetterie
Le  F3C a  simplifié  et revu  sa  tarification, inchangée depuis 10 ans. Le plus simple pour acheter des places ou des pass ? Se rendre au 3 Continents Café à l’Espace Cosmopolis (ouvert du mardi 20 au mardi 27, de 9h30 à 20h). Une billetterie de dernière minute  est  également installée  à  l’entrée  des  salles pour toutes les séances du festival.  Il est possible d’y acheter des  coupons  individuels  ou  des  carnets  de  5  tickets  pour  une  entrée  en  salle  immédiate.

Compétition
Qui décrochera la Montgolfière d’or et la Montgolfière d’argent ? Ces trophées seront décernés par un jury de professionnels, où figure notamment l’actrice et réalisatrice  Noémie Lvovsky. Sur 800 films candidats, ils seront 9 en compétition, en majorité inédits en France et provenant d’Asie et d’Amérique latine. Les deux lauréats seront projetés dimanche 2 décembre lors d’une séance spéciale au Cinématographe. Le Prix Wik-Fip du public et le Prix du Jury jeune constitueront également le palmarès de cette 40e édition.

Avant-première
« Les Oiseaux de passage » en cérémonie d’ouverture (mardi 20 au théâtre Graslin, séance complète), « Tel Aviv on fire » pour la cérémonie de palmarès (mardi 27 au Grand T), mais aussi « Les Moissonneurs » et « Pig » : quatre films sont proposés en avant-première lors de séances spéciales.

Migrations
« Sur la lancée de la précédente édition, nous avons établi un programme plutôt destiné aux collégiens et lycéens constitué de huit films qui ont trait à la situation des réfugiés », note Jérôme Baron. Ce cycle intitulé « Des frontières et des hommes » regroupe aussi bien des fictions que des documentaires. Le thème des migrations sera aussi au centre d’une table ronde proposée au Muséum vendredi 23 novembre à 15h30 à 17h30, en présence d’associations, de cinéastes invités et de chercheurs (entrée libre).

Exposition
Depuis 1979, quantité d’archives ont été collectées par l’équipe du F3C. Certains éléments ayant trait au cinéma du monde arabe font l’objet d’une exposition organisée au passage Sainte-Croix. Photos, documents annotés par des cinéastes, dossiers promotionnels, lettres, catalogues et autres raretés sont à découvrir du mardi au samedi de 12h à 18h30 (entrée libre).

Livre
En lien avec la programmation, le F3C coédite avec WARM un livre titré «« D'autres continents, mouvances du cinéma présent ». « Il rassemble des contributions d’observateurs qui questionnent l’évolution du cinéma, et sa capacité à se renouveler pour continuer d’être un art et un témoin actif de son temps », explique Jérôme Baron. Plusieurs de ces contributeurs seront présents jeudi 22 à 19h à Cosmopolis pour une soirée de lancement et  des dédicaces.

Taïwan
Nantes a établi de longue date une relation privilégiée avec l’île chinoise. « Le F3C y a développé un atelier de formation à la coproduction internationale. Tous les ans, nous accompagnons 5-6 projets de jeunes réalisateurs taïwanais », précise Jérôme Baron. La 40e édition propose de mieux connaître la production taïwanaise à travers un programme « Taipei Stories », qui  rassemble  douze  films  de  différentes  périodes. À noter encore la présence du  cinéaste  taïwanais Tsai Ming-Liang,  accompagné  de  son  acteur  fétiche  Lee Kang-sheng, qui donnera une masterclass dimanche 25 novembre à 17h au lieu unique (entrée libre).

Coproduction
Le F3C accueille son 18e atelier de  formation  aux  outils  de  la  coproduction  internationale  encadré  par un groupe d’experts internationaux. Six  projets  de  longs  métrages  ont  été  retenus. Rendez-vous vendredi 23 à 14h au Cinématographe pour une présentation publique des pitchs (entrée libre).

Pratique :

mise à jour le 19 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48