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Lacroix Signalisation suit la ligne verte

L’entreprise Lacroix Signalisation et sa filiale Kangourou Services se chargent pour la deuxième année consécutive de tracer l’essentiel de la ligne verte du parcours du Voyage à Nantes. Un chantier réalisé dans l’esprit Capitale verte.

Photo : Patrick Garçon Photo : Patrick Garçon
Devant l’Éléphant, près des Nefs, un groupe d’ouvriers et de techniciens s’applique derrière une grosse machine. Ils sont en train de dessiner au sol une ligne verte, de 2 cm de large. L’an passé, elle était rose, et reliait chaque découverte du Voyage à Nantes. Cette année, elle prend les couleurs de Nantes Capitale verte. « Le fait de travailler pour le Voyage à Nantes est doublement significatif pour nous, explique Julie Laurent, de l’entreprise herblinoise Lacroix Signalisation qui réalise des panneaux de signalisation et la ligne verte. D’abord parce qu’il est important pour nous de s’inscrire dans le territoire en travaillant à Nantes. Ensuite, la démarche de développement durable nous tient à coeur et nous venons d’être labellisés Green Capital. Nous avons ainsi été la première entreprise à avoir fait une analyse de la vie d’un panneau routier, nous avons entrepris une démarche d’écoconception sur nos nouvelles gammes… »
L’entreprise emploie 700 salariés pour son activité de panneaux de signalisation. Leader en France dans son domaine, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 127 millions d’euros en 2012. Lacroix Signalisation est une des trois branches du groupe Lacroix, et chapeaute elle-même trois filiales (Lacroix Trafic, Kangourou Services et SDS) et une marque de mobilier urbain (Lacroix City). Kangourou Services, filiale de Lacroix Signalisation, est aux manettes de la machine pour tous les marquages au sol simples. L’entreprise Boscher, de Couëron, se chargera, comme l’an passé, des marquages plus compliqués, sur les gravillons, les pavés, les escaliers, etc.
« Nous installerons aussi 40 panneaux explicatifs près des oeuvres, précise Julie Laurent. Modeste sur le plan économique, c’est un projet extrêmement intéressant de par ses enjeux. C’est une des preuves que Lacroix Signalisation peut s’adapter à une démarche différente. S’investir dans la culture, c’est aller au-delà de ce que l’on fait habituellement en termes de produits. »

Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 2 juillet 2013



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