Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La ville intelligente au menu des journées scientifiques de l'Université

Le 2 juin, 2 000 chercheurs ont rendez-vous à la Cité des Congrés pour les 10èmes journées scientifiques de l'Université de Nantes. L'après-midi est ouverte au grand public sur le thème de la ville intelligente avec battles de chercheurs, science dating et conférence.

Image. Le projet Batiprint 3D sera présenté lors des journées scientifiques de l'université de Nantes.
Organisées par l'Université de Nantes, les 10èmes journées scientifiques du 2 juin prochain verront converger 2000 chercheurs venus de 15 pays différents vers la Cité des Congrès de Nantes. Ils échangeront dans 17 colloques, aux thèmes aussi variés que la qualité de vie à l'école, le cancer du sein ou la planète Mars !
Mais l'ambition de ces journées est aussi de faire découvrir la science à tous sous un nouveau jour. L'après-midi est donc ouvert au grand public sur le thème de "La ville intelligente : fantasme ou réalité ?" et sera animée par le vulgarisateur scientifique et "youTubeur" Maxime Labat (chaîne "Le lab³").

Au programme, deux « battles » entre chercheurs : "la ville connectée : facteur d'intégration sociale vs fracture numérique ?"  et "smart city : technologie et numérique vs nature en ville ?". Mais aussi des « science datings » avec des doctorants de l'Université ainsi qu'une conférence de Carlos Moreno, professeur et spécialiste de la "ville intelligente humaine".

A découvrir également l'exposition "Les femmes du numérique" qui dresse le portrait de 30 parcours féminins réussis dans ce domaine, ainsi que Batiprint 3D, projet de maison conçue avec une imprimante 3D par l'université de Nantes et qui sera contruite en septembre prochain à Nantes.

Pratique :

L'évènement est accessible à tout public à partir du lycée, gratuit sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

mise à jour le 23 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48